Emmanuel Macron a réaffirmé son soutien à Volodymyr Zelensky à Paris, au cours d'une rencontre où les deux présidents ont affiché une grande proximité. Si la France cherche à jouer un rôle central dans les négociations pour un cessez-le-feu, l'influence réelle de Macron reste incertaine.
Durant son appel téléphonique avec Vodolymyr Zelensky, Donald Trump a proposé que les États-Unis prennent "possession" des centrales nucléaires ukrainiennes, notamment pour en assurer la sécurité. Un jour plus tard, le président ukrainien refuse cette hypothèse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit mercredi avoir évoqué avec Donald Trump un potentiel contrôle américain d'une seule centrale nucléaire ukrainienne, celle de Zaporijjia actuellement occupée par les Russes, et non de plusieurs comme indiqué plus tôt par Washington.
Après avoir appelé Vladimir Poutine mardi, Donald Trump s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, toujours par téléphone. L'appel s'est bien passé et plusieurs décisions ont été prises.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé qu'il parlerait mercredi à Donald Trump, au lendemain d'un appel entre le président américain et Vladimir Poutine ayant abouti à une trêve bien plus limitée que celle que Washington réclamait et que Kiev avait acceptée.
La Russie a frappé des infrastructures civiles en Ukraine, dont un hôpital à Soumy, accusant en retour Kiev d’attaques par drones. Les tensions restent vives, Zelensky exige des précisions sur l’accord en cours.
Les frappes russes ont repris en Ukraine malgré l’annonce d’une trêve limitée entre Washington et Moscou. Zelensky dénonce un refus de cessez-le-feu total par Poutine, tandis que Trump admet que la Russie a l’avantage. Les négociations doivent débuter dimanche à Jeddah.
Lors d’un discours à Washington, Donald Trump est revenu sur sa vive altercation avec Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche fin février. Il a qualifié la situation de "compliquée" et a insisté sur la nécessité pour l’Ukraine de "prendre la bonne décision".
Donald Trump a annoncé qu'un nouvel entretien avec Vladimir Poutine aurait lieu ce mardi. Il souhaite rallier le président russe à son plan de trêve. Ce serait la deuxième conversation téléphonique entre les deux dirigeants. Voici de quoi ils vont probablement parler.
Le président américain Donald Trump a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'il parlerait ce mardi à son homologue russe Vladimir Poutine dans le cadre du rapprochement américano-russe pour mettre un terme à la guerre en Ukraine, évoquant des "partages" entre Moscou et Kiev.
Les États-Unis réclament une trêve au plus vite et ont exercé une pression considérable sur le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a accepté mardi une cessation des hostilités de 30 jours.