Partager:
Emmanuel Macron doit rencontrer son homologue américain Donald Trump aujourd'hui à la Maison-Blanche. L'objectif, négocier la paix en Ukraine mais une paix avec l'Union Européenne. C'est ce que souhaite la France alors que les Etats-Unis se rapprochent fortement de la Russie.
"Nous sommes à Kiev aujourd'hui, parce que l'Ukraine, c'est l'Europe. Dans cette lutte pour la survie, ce n'est pas seulement le destin de l'Ukraine qui est en jeu. C'est le destin de l'Europe", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un message sur les réseaux sociaux, accompagné d'une vidéo de son arrivée en train à Kiev aux côtés du président du Conseil européen Antonio Costa.
Plusieurs leaders européens sont arrivés ce lundi à Kiev pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine alors que justement ce 24 février marque les trois ans de la guerre avec la Russie. Une invasion qui marque un tournant pour l'Europe.
La guerre en Ukraine est effectivement la plus grande guerre terrestre européenne depuis la Seconde Guerre mondiale. Le bilan humain est considérable même si particulièrement difficile à chiffrer.
Moscou et Kiev restent effectivement tous les deux discrets sur leur perte militaire. Plusieurs sources évoquent des dizaines de milliers de soldats tués avec un bilan plus lourd dans les rangs russes. Environ 100 à 200.000 morts selon les estimations contre 80.000 côté ukrainien.
Le bilan civil est, lui aussi, tout aussi incertain. Les autorités ukrainiennes parlent de dizaines de milliers de civils tués. En septembre dernier, le Wall Street Journal avançait un bilan total d'un million de victimes morts et blessées dans cette guerre.
Sur le terrain, la Russie occupe aujourd'hui environ 20% du territoire ukrainien. A l'est du pays, Moscou est loin d'avoir atteint ses objectifs initiaux puisqu'il n'a pas renversé le régime à Kiev; l'Ukraine résiste mieux que prévu grâce notamment à l'aide internationale qui s'est mise en en place dès l'agression russe.
Quelles aides?
Selon l'institut de recherche allemande Kiel, les Occidentaux ont alloué près de 270 milliards d'euros à Kiev depuis février 2022. Les Etats-Unis arrivent en tête des pays avec une contribution de 114 milliards d'euros. La Belgique a donné, elle, quelques 2 milliards. En tout, l'Union européenne a donné 130 milliards d'euros. Cet argent a été consacré au soutien humanitaire mais aussi militaire, des armes d'abord jusqu'aux avions de combat aujourd'hui en passant par les systèmes antimissiles et les chars.
Le conflit qui a aussi rapproché l'Ukraine de l'Occident. Les longues négociations d'adhésion à l'Union européenne sont ouvertes depuis décembre 2023. Une Ukraine membre de l'OTAN semble pour autant de plus en plus improbable.
L'administration Trump l'a encore récemment exclue en parlant d'une issue irréaliste. Le soutien américain est d'ailleurs plus que jamais sur la sellette avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Washington et Moscou ont convenu de lancer des pourparlers de paix sans impliquer pour l'instant Kiev. Selon certains observateurs, on pourrait se diriger vers un conflit gelé. Les Russes garderaient leur position actuelle en Ukraine sans respecter donc l'intégrité territoriale de l'Ukraine.