Cette situation internationale très tendue peut parfois inquiéter les enfants, qui se posent alors de nombreuses questions. Comment réagir en tant que parents et les rassurer ?
Ariadne Petridis, ambassadrice de Belgique auprès de l'OTAN, était l'invitée de RTL Info Signatures ce mercredi 12 mars. L'occasion pour elle d'évoquer la situation géopolitique extrêmement tendue de ces dernières semaines.
Alors qu'un accord de cessez-le-feu se négocie en ce moment en Arabie saoudite dans le cadre du conflit ukrainien, le président français s'est entretenu avec 30 chefs d'état-major des pays européens, prêts à garantir la sécurité en Ukraine. La Belgique en fait partie. Ces dernières semaines, l'idée de déployer des troupes européennes en Ukraine a été évoquée à plusieurs reprises.
Donald Trump a décidé de suspendre l'aide militaire américaine à l'Ukraine. Cette aide est pourtant cruciale, car bien que l'avancée russe ait ralenti, les forces armées russes ont réussi à s'emparer de plusieurs villes depuis le début de l'année, couvrant une superficie totale de 600 km². Quelles conséquences cette mesure va-t-elle avoir sur le terrain ? L'Europe pourrait-elle remplacer les Etats-Unis comme soutien de premier plan ?
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué lundi la "résistance" ukrainienne à l'occasion du troisième anniversaire de l'invasion russe alors que plusieurs dirigeants étrangers sont arrivés à Kiev pour réaffirmer leur soutien à l'Ukraine au moment où le revirement des Etats-Unis a changé la donne du conflit.
Il existe une unanimité au sein des pays qui ont participé à Paris à une nouvelle réunion sur le dossier ukrainien sur le fait qu'un accord sans l'Europe n'est pas une option, indique mercredi soir le cabinet du Premier ministre.
Donald Trump a annoncé mercredi avoir eu une "conversation prolongée et très productive" avec Vladimir Poutine. Le Kremlin a confirmé l’échange, qui aurait duré une heure et demie.
Si, pour la plupart d’entre nous, Noël se fêtera à la maison, en famille… Ça ne sera pas le cas pour tout le monde. Nos équipes sont allées à la rencontre des militaires belges déployés aux portes de l’Ukraine. Ils sont près de 300 en Pologne et en Roumanie. Certains forment les soldats de Volodymyr Zelensky. D’autres effectuent une mission de dissuasion, principalement adressée à la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé samedi que des troupes nord-coréennes combattant pour la Russie auraient mené des actions offensives dans la partie de la région russe de Koursk occupée par l'armée ukrainienne.
La ministre de la Défense en affaires courantes, Ludivine Dedonder, part à la rencontre des militaires belges déployés à l’étranger à l’occasion des fêtes de Noël. Ce vendredi 13 décembre, Ludivine Dedonder a donné une conférence de presse.
Dans un article publié ce jeudi par le magazine Time, Donald Trump se dit "vivement opposé" à l'emploi par l'Ukraine de missiles américains en Russie. Pour le président américain élu, cela ne fait "qu'intensifier cette guerre et l'aggraver."
Moscou affirme que les appels au cessez-le-feu visent à permettre aux pays occidentaux de renforcer militairement Kiev, alors que les tensions sur le front demeurent élevées.
Volodymyr Zelensky s'est dit prêt à faire des concessions si cela permet d'offrir la sécurité à son peuple et mettre fin au combat; si un accord est possible avec la Russie. C'est la première fois en trois ans de guerre que l'Ukraine met une telle proposition sur la table.
Une frappe aérienne d'une ampleur inédite a frappé l'Ukraine cette nuit. Moscou a lancé 120 missiles et 90 drones, faisant au moins 9 victimes. La Pologne renforce ses défenses en réaction à des frappes proches de ses frontières.