Partager:
Une frappe aérienne d'une ampleur inédite a frappé l'Ukraine cette nuit. Moscou a lancé 120 missiles et 90 drones, faisant au moins 9 victimes. La Pologne renforce ses défenses en réaction à des frappes proches de ses frontières.
Des sirènes d'alerte ont retenti dans tout le pays, poussant des milliers d'Ukrainiens à se réfugier sous terre. À Kiev, des centaines de personnes se sont rassemblées dans les stations de métro, emmitouflées et silencieuses, pour échapper aux frappes russes. La capitale n’a pas été la seule cible : plusieurs grandes villes ukrainiennes ont également été touchées.
Selon le gouvernement ukrainien, la Russie a lancé 120 missiles de croisière et balistiques ainsi que 90 drones. Le chef de la diplomatie ukrainienne a dénoncé une offensive d'une violence rare contre des civils endormis.
Un bilan alarmant
Le bilan provisoire fait état de 9 morts, dont un adolescent à Odessa, et une vingtaine de blessés. Moscou semble concentrer ses frappes sur les réseaux énergétiques, mettant l’Ukraine en grande difficulté à l'approche de l'hiver.
D’après les Nations Unies, 65 % des capacités de production électrique du pays sont déjà détruites.
Matthias Schmale, un haut responsable de l’ONU, alerte sur les conséquences de ces attaques: "Si les forces militaires russes devaient à nouveau cibler le secteur de l'énergie, ce serait un point de bascule. Cela pourrait aussi entraîner de nouveaux mouvements massifs de populations. Il devient urgent que la communauté internationale agisse pour mettre fin à cette guerre".
La Pologne sur le qui-vive
Certaines frappes ont atteint l’ouest de l’Ukraine, une région rarement ciblée, à proximité de la frontière polonaise. En réponse, Varsovie a annoncé la mobilisation de ses avions de chasse pour surveiller son espace aérien.
Alors que Moscou exige la reconnaissance des territoires occupés comme condition préalable à toute négociation, Zelensky affirme vouloir mettre fin à la guerre d'ici 2025, mais refuse de céder une partie du territoire ukrainien.
La communauté internationale réagit
On apprend ce dimanche soir qu'Ursula Van Der Leyen a indiqué que l'Ukraine "peut compter" sur l'UE après les "horribles" attaques russes. "Nous avons vu les attaques horribles, horribles, menées cette nuit par la Russie contre l'Ukraine", a-t-elle déclaré lors d'une interview à la chaîne brésilienne Globo News. "Nous nous tiendrons aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", a-t-elle dit à Rio de Janeiro, à la veille d'y participer au sommet du G20.
Le président américain Joe Biden a donné son autorisation à l'Ukraine d'utiliser des missiles américains longue portée ATACMS (Army Tactical Missile Systems) pour frapper la Russie, rapporte dimanche le New York Times.
Les Etats-Unis "ont donné le feu vert à l'utilisation de missiles à longue portée", a déclaré ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat, Joe Biden accédant ainsi à une demande de longue date de Kiev peu avant son départ de la Maison Blanche et le retour de Donald Trump, très critique sur l'aide américaine à l'Ukraine.
De son côté, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné dimanche les frappes russes "inacceptables" à grande échelle qui ont touché dimanche le réseau énergétique ukrainien. "Les attaques visant des civils et des installations civiles sont prohibées par le droit humanitaire international. De telles attaques sont inacceptables et doivent cesser immédiatement", a déclaré M. Guterres dans un communiqué de son porte-parole.