Partager:
C'est un dessert un peu spécial que propose ce jeune artisan à Frameries, près de Mons. Il invite ses clients à passer le cap de l'année 2025 avec une bûche très particulière. En effet, celle-ci donne... l'heure. De plus, vous pouvez tout manger, y compris le mécanisme et les aiguilles.
Pour proposer sa bûche très spéciale, William Godefroid, boulanger-pâtissier, doit suivre des étapes bien précises. "On part d'un dessin à la base, fait à la main, que l'on retranscrit ensuite dans une application sur un logiciel", explique-t-il.
Avec ces nouvelles techniques, on est bien loin des méthodes de l'aïeul qui a fondé la pâtisserie en 1850, mais cela permet de créer tous les décors impossibles à réaliser à la main. Avec patience, les pièces sont assemblées, des rouages jusqu'aux aiguilles. C'est ainsi que le jeune artisan réalise son coffret.
"On a une horloge 100 % fonctionnelle et surtout 100 % comestible. C'est un petit peu le défi. Je suis un grand fan d'horlogerie aussi. Étant fan de Lego, j'aime bien tout ce qui est assemblage, minutie, précision. On s'est dit : pourquoi pas accompagner les douze coups de minuit avec le client ?", rajoute William Godefroid.
Cependant, il aura fallu énormément de temps au boulanger pour mettre au point sa création : plus de six mois d'essais et deux heures et demie de travail par pièce. "On voulait que le mécanisme soit apparent, donc il a fallu faire aussi un boîtier squeletté. On voulait vraiment voir les engrenages tourner. Et voilà, défi réussi. On est assez fiers", s'enthousiasme-t-il.
À noter qu'il s'agit d'une création en édition limitée. Seuls 30 exemplaires seront mis en vente.