Accueil Actu Monde France

Je t'aime, moi non plus: Jean-Marie et Marine, retour sur une relation père-fille mouvementée

Les liens entre Marine Le Pen et son père Jean-Marie Le Pen, longtemps marqués par des tensions profondes, semblaient évoluer vers un certain apaisement. Retour sur une relation complexe mêlant politique et famille.

Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française et finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l'âge de 96 ans à Garches (Hauts-de-Seine), dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines. "Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à 12H00", a indiqué sa famille dans un communiqué transmis à l'AFP. 

Le fondateur du Front national, devenu Rassemblement national, s'était peu à peu retiré de la vie politique à partir de 2011, lorsque sa fille Marine Le Pen avait repris la présidence du parti.

Première "faute politique"

L’arrivée de Marine Le Pen à la tête du Front national (FN) en 2011 marque un tournant dans sa relation avec son père, cofondateur du parti. 

Si Jean-Marie Le Pen conserve son statut de président d’honneur, ses propos polémiques vont rapidement créer des tensions publiques entre eux.

En juin 2014, Jean-Marie Le Pen choque en déclarant, à propos du chanteur Patrick Bruel, qu’il pourrait "faire une fournée la prochaine fois", une expression immédiatement condamnée par Marine Le Pen comme une "faute politique". Bien qu’il démente tout antisémitisme, l’incident creuse le fossé.

Quelques mois plus tard, en avril 2015, Jean-Marie Le Pen réitère ses propos controversés qualifiant les chambres à gaz de "point de détail de l’Histoire" et défend le maréchal Pétain. 

C’est moi qui suis le Front national

Marine Le Pen évoque un "suicide politique". Ces désaccords culminent lors des célébrations du 1er mai 2015, où le patriarche s’impose sur scène avant de quitter les lieux sans écouter sa fille.

Suspension et exclusion

En mai 2015, Jean-Marie Le Pen est suspendu de son statut d’adhérent du FN par les instances du parti. Il dénonce une "félonie" et exige que sa fille lui rende son nom. 

Les tensions atteignent leur paroxysme le 20 août 2015, avec l’annonce de son exclusion définitive du FN. Jean-Marie Le Pen affirme alors : "C’est moi qui suis le Front national."

Malgré cette exclusion, les relations politiques entre père et fille subsistent. En 2017, il finance en partie la campagne présidentielle de Marine Le Pen et annonce voter pour elle au premier tour, tout en critiquant sa prestation face à Emmanuel Macron lors du débat de l’entre-deux-tours.

Vers un réchauffement des relations familiales

La relation familiale amorce un virage en juin 2018, lorsque Jean-Marie Le Pen fête ses 90 ans entouré de ses trois filles, dont Marine et Marie-Caroline, avec qui il s’était brouillé vingt ans plus tôt. 

Dans ses mémoires publiées en 2019, Jean-Marie Le Pen reste critique à l’égard de Marine, jugeant qu’elle "n’a pas confiance en elle". 

Toutefois, il soutient sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, bien qu’il exprime une sympathie pour Éric Zemmour, adversaire de sa fille dans cette campagne.

Une relation qui était encore fragile

Marine Le Pen, de son côté, s’exprime rarement sur son père. En janvier 2022, elle confie cependant qu’en cas de victoire à la présidentielle, son premier appel serait pour lui.

Malgré une défaite au second tour face à Emmanuel Macron, leurs relations semblent apaisées. Plus récemment, en novembre 2024, Marine Le Pen a exprimé son inquiétude quant à l’état de santé de son père, âgé de 96 ans. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Prévisions météo: "L' arrivée de la neige va se faire en 2 temps"

La neige est attendue ce mercredi, en fin de journée, sur la Belgique. Son arrivée se fera en deux temps, comme l'a assuré notre présentatrice météo. La vigilance est renforcée et la situation sur le réseau routier wallon fait l’objet d’un suivi régulier afin de prendre toutes les mesures adéquates.