Début décembre, les nouveaux bourgmestres prêteront serment dans toutes les communes de Wallonie. À Stavelot, cela se fera le 2 décembre, mais la séance pourrait être chahutée. Le bourgmestre et plusieurs membres de sa liste font l'objet d'un recours. L'opposition leur reproche une annonce faite aux habitants quelques jours à peine avant les élections. Cette annonce ne respecterait pas les règles du Code de la démocratie locale.
Un livre fait polémique actuellement. Signé Laurence D’Hondt et Jean-Pierre Martin, "Allah n’a rien à faire dans ma classe" ne plaît pas à tout le monde. Les deux auteurs ont même dû annuler une séance de dédicaces.
La chanson "Requiem pour un fou", interprétée par Johnny Hallyday, suscite la controverse. Pour un collectif féministe, certains passages du titre sorti en 1976 seraient une apologie du féminicide.
La bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux, a suscité la polémique avec son projet de maison de jeunes dédiée aux adolescentes, accusé de promouvoir la non-mixité. Critiquée par le MR pour une possible complaisance envers l'islam politique, cette initiative s'inscrit dans un climat de campagne tendu autour des questions communautaires à Bruxelles.
Lors d'un cours à l'Université de Liège, le professeur Pierre Stassart a suscité une polémique en attribuant les changements climatiques à "l'homme blanc, chrétien et hétérosexuel." Des propos qui ont suscité de nombreuses réactions, jusqu'au Parlement wallon.
À Malmedy, un mur couvert de dessins obscènes et de croix gammées ne peut pas être nettoyé par la ville, pour l'instant, car c'est un mur privé. Le propriétaire risque-t-il une sanction?
Le prince Harry et Meghan Markle ont récemment terminé un voyage en Colombie centré sur la lutte contre la discrimination et le cyberharcèlement, mais leur visite suscite une vive controverse en raison de son coût élevé et des critiques sur la légitimité de leur présence.
Aux JO 2024, une boxeuse algérienne combat ce soir en demi-finale se retrouve malgré elle au cœur d'une polémique liée au genre des athlètes. Certains, dont plusieurs personnalités, estiment en effet qu'elle n'a pas sa place dans une compétition féminine.