Partager:
Les cinq partis appelés à former le prochain gouvernement fédéral se réunissent à nouveau ce dimanche, à la veille d'un rapport au Roi du médiateur Maxime Prévot. C'est la deuxième fois que ce type de rencontre a lieu depuis que le Namurois a endossé son nouveau rôle.
Les présidents de parti sont arrivés vers 18h30 pour cette réunion. C'est la deuxième fois qu'ils se voient avec Maxime Prévot à la manœuvre. La première fois, c'était ce jeudi. Ils discutaient alors du commissaire européen. À l'heure d'écrire ces lignes, on ignore toujours quelle personne sera désignée à ce poste.
Ce dimanche, il est uniquement question de la coalition Arizona, de ce que les partis veulent faire ensemble. L'objectif de la réunion serait de s'accorder sur l'approche et la méthode de travail des prochaines semaines, dans la perspective d'une coalition.
Dans les faits, la question est assez simple: est-ce que les cinq formations politiques en cause (N-VA, CD&V, Vooruit, MR et Les Engagés) veulent poursuivre ensemble l'aventure fédérale? Pour la réponse, il faudra patienter. La réunion devrait se poursuivre une bonne partie de la soirée, voire de la nuit.