Partager:
Gand-Wevelgem va laisser la place belle aux sprinteurs. La classique flandrienne rendra ses verdicts ce dimanche et nombreux sont les coureurs à pouvoir prétendre à la victoire. Qui sont les favoris ? Nous avons posé la question à nos experts.
> Regardez Gand-Wevelgem dès 13h sur RTL Club et RTL Play
C'est le grand jour pour les sprinteurs et les coureurs puissants. Gand-Wevelgem se dispute ce dimanche, avec ses 250,5 kilomètres entre Ypres et Wevelgem. Un parcours difficile, riche de plusieurs ascensions, mais qui devrait se jouer sur un sprint final, laissant ainsi le champ libre aux spécialistes de cet exercice. Si van der Poel et Pogacar ont finalement renoncé, d'autres grands coureurs pourraient s'illustrer.
Un duel de titans ?
Pour nos consultants, il faut surtout s'attendre à un énorme duel entre Jasper Philipsen et Jonathan Milan. Deux hommes qui ont coché cette course dans leur agenda respectif. "C'est quelqu'un qui aime les classiques. Je pense qu'il va répondre présent", estime Philippe Gilbert au sujet de Jasper Philipsen. Frédéric Amorison a plus de doutes. "Gand-Wevelgem ne lui a pas toujours réussi, et je crains que les gros blocs de Lidl-Trek ou Ineos rendent la course difficile pour isoler la formation Alpecin", juge-t-il, le classant tout de même dans la liste des candidats.
"Il est en grande forme et ce parcours lui convient très bien. Même s'il perd 10 ou 15 secondes sur la dernière montée, il pourra rentrer et s'organiser avec d'autres sprinteurs. Il a visé une classique et c'est sans doute celle-là", analyse ensuite Philippe Gilbert sur le profil de Jonathan Milan, qu'il considère comme le grand favori de l'épreuve.
Reste que d'autres coureurs ont aussi la cote. Nos consultants ont coché les noms de Mads Pedersen, Filippo Ganna mais aussi de Michael Matthews, notamment cité comme candidat par Stéphane Thirion.