Accueil Actu Monde International

Les droits de douane de Trump font peur, même aux Américains: "La hausse des prix va faire mal à beaucoup de portefeuilles"

Donald Trump promet "le jour de la libération" pour ce mercredi. Ce soir, à 22 heures, heure belge, le président américain annonce son vaste plan de droits de douane sur les produits fabriqués hors des États-Unis et vendus aux Américains. Un plan qui inquiète même dans son propre pays.
 

Ces droits de douane sont une "libération" selon Donald Trump, mais à entendre les Américains, c'est loin d'être le cas. "Je suis inquiète, parce que la plupart de mes achats seront plus chers, si les produits sont toujours disponibles. La situation est déjà assez difficile. La hausse des prix va faire mal à beaucoup de portefeuilles ici", note une New-Yorkaise.

Katie, commerçante, gère un magasin de vin et spiritueux et sent déjà une différence. "Comme vous le voyez, nous n'avons plus de Veuve Clicquot, ni de Moët & Chandon. Il reste quelques bouteilles de Piper, mais plus de Pommery : c'est le premier à être parti", explique-t-elle.

Les champagnes français sont très vite partis, dès l'annonce d'une possible taxe de 200% sur les vins et alcools européens. "Je vais peut-être acheter une ou deux caisses de vin. Il y en a un que ma femme apprécie. Il ne sera peut-être plus importé : c'est du vin autrichien", note un client habitué.

Kevin, lui, s'est dépêché d'acheter sa voiture pour éviter des droits de douane très coûteux. "Nous avions pensé l'acheter en juin ou en juillet, ou après les vacances d'été. C'était le plan à l'origine, mais avec les droits de douane, cela avait du sens de le faire maintenant".

Avec des droits de douane de 25 %, les véhicules importés pourraient augmenter de 5 à 15 000 dollars dès demain.

À la une

Les plus lus