Accueil Actu Belgique Politique

Crise à la Région bruxelloise : le nouveau duo d’informateurs sauvera-t-il les négociations?

Christophe De Beukelaer et Elke Van den Brandt mèneront une mission d'information afin de relancer les discussions qui pataugent depuis plus de 250 jours.
 

Le chef de file des Engagés bruxellois, Christophe De Beukelaer, et la formatrice néerlandophone, Elke Van den Brandt (Groen), ont annoncé vendredi soir qu'ils mèneraient une mission d'information dans les prochains jours dans le contexte de la crise persistante en Région bruxelloise.

Cette annonce est intervenue à la suite du pas de côté effectué par David Leisterh en tant que formateur bruxellois francophone et "le refus du Parti Socialiste de prendre l'initiative en tant que deuxième parti francophone". "Le pas de côté de David Leisterh en tant que formateur et le refus du Parti Socialiste de prendre l'initiative en tant que deuxième parti francophone confirment l'impasse politique sans précédent que traverse Bruxelles. La situation est grave. Les défis en matière de qualité de vie, de sécurité, de propreté et de finances ne peuvent plus attendre. Pour reprendre les termes des partenaires sociaux: 'l'inaction n'est plus une option'", ont indiqué ces deux chefs de file dans un communiqué commun.

Tenant à saluer l'engagement de David Leisterh au cours des huit derniers mois et la multiplication des efforts que celui-ci a entrepris "pour bâtir une majorité stable", ils ont dit "respecter pleinement sa décision de passer le relais". "La décision de David Leisterh suspend de facto les négociations. Elke Van den Brandt met également en pause son rôle de formatrice néerlandophone pour pouvoir entamer une mission d'information bruxelloise avec Christophe De Beukelaer", ont-ils précisé.

"Nous devons, dans le respect des appartenances linguistiques, travailler ensemble, francophones et néerlandophones, pour aboutir à une solution. Notre mission est claire: réunir autour de la table des négociations un nombre suffisant de partis démocratiques pour enfin former un gouvernement bruxellois", ont ajouté les deux informateurs.  

Ceux-ci ont précisé qu'ils organiseront "des discussions franches", en recevant dès lundi les 13 chefs de file des partis bruxellois. "Nous identifierons les véritables points de blocage et organiserons des rencontres multilatérales pour tenter de les dépasser, avant d'envisager les prochaines étapes de la formation d'un gouvernement, en ce compris la désignation éventuelle de médiateurs ou de démineurs", ont détaillé M. De Beukelaer et Mme Van den Brandt. "Le temps presse. Bruxelles ne peut plus attendre. Nous appelons chaque responsable politique à prendre ses responsabilités et à libérer son agenda. L'intérêt général doit redevenir notre seule boussole pour garantir à Bruxelles un gouvernement stable, capable de relever les défis", ont-ils conclu.

 


 

À la une

Les plus lus