Accueil Actu Belgique Politique

90.000 personnes qui retrouvent un emploi au cours des 4 prochaines années? La proposition étonnante de Paul Magnette

Face à la limitation dans le temps des allocations de chômage, prévue dans l’accord du gouvernement Arizona, Paul Magnette arrive avec une idée : et si l’on obligeait les entreprises à embaucher les exclus du chômage ? Selon lui, cette mesure permettrait à 90 000 personnes de retrouver un emploi au cours des quatre prochaines années.

D'abord, sur l'idée, ce que cherche Paul Magnette, c'est de garantir le retour à l'emploi d'un maximum de chômeurs de longue durée.
"Sans mesures d'accompagnement, la réforme du marché du travail conçue par l'Arizona ne va pas marcher", confie-t-il au journal L'Echo.

Il s'agit donc d'obliger les entreprises de plus de 50 travailleurs à embaucher 3 % de chômeurs de longue durée. Paul Magnette rappelle qu'un tel dispositif existe depuis 1999 pour les jeunes et souligne que cette logique de double responsabilité partagée entre chômeurs et entreprises est également celle suivie par l'Arizona pour le retour à l'emploi des malades de longue durée.

Selon le PS, l'introduction de tels quotas serait budgétairement neutre. Il assure que, par le jeu de mesures sociales et fiscales, le coût de chaque emploi pour les entreprises serait réduit de 15 000 euros, soit l'équivalent moyen d'une année d'allocations de chômage.

Il appartiendra au Fédéral de s'entendre avec les Régions pour trouver la bonne formule. "Mais ça tombe bien, puisque ce sont les mêmes partis...". Ce faisant, Paul Magnette envoie une pierre dans le jardin des Engagés, qui avaient promis en campagne qu’un emploi serait proposé à tout chômeur exclu.

Il affirme que grâce à ce quota, en quatre ans, 90 000 personnes retrouveraient un travail. L'an dernier, la Belgique comptait près de 285 000 chômeurs complets indemnisés et demandeurs d'emploi.

À la une

Les plus lus