Le 18 mars, le Kot Citoyen a réuni plusieurs présidents de partis pour un débat sur des questions d'actualité à l'UCLouvain. La soirée a été marquée par un échange assez tendu entre Georges-Louis Bouchez (MR) et Paul Magnette (PS) sur la situation à Gaza. Christophe Deborsu, modérateur du débat, revient sur cette partie de la soirée mouvementée.
Le PS lance des opérations de réflexion "sans tabou" en Wallonie et à Bruxelles. Le but: déterminer, avec des militants, l'avenir du parti. Un vaste chantier de refondation qui fait évidemment penser à la transformation du cdH en 2022.
Le président du PS annonce le dépôt de propositions de loi pour taxer les plus grandes fortunes en Belgique. Une initiative qui vise à réduire les inégalités et à financer les services publics.
Alors que le gouvernement veut porter les dépenses militaires à 2% du PIB d'ici l'été, Paul Magnette critique la stratégie de financement. Opposé à la vente d'actifs publics, il propose d'utiliser les avoirs russes bloqués en Belgique. Il fustige aussi l'achat de F-35, dénonçant une dépendance aux États-Unis.
Face à la limitation dans le temps des allocations de chômage, prévue dans l’accord du gouvernement Arizona, Paul Magnette arrive avec une idée : et si l’on obligeait les entreprises à embaucher les exclus du chômage ? Selon lui, cette mesure permettrait à 90 000 personnes de retrouver un emploi au cours des quatre prochaines années.
À la Chambre, Bart De Wever et Paul Magnette se sont opposés sur la dimension institutionnelle de l'accord Arizona, le PS dénonçant une réforme mettant en péril la solidarité entre Belges.
David Clarinval rempile au sein du nouveau gouvernement Arizona. Il sera en charge de l'Emploi, de l'Économie et de l'Agriculture. Le libéral se dit enthousiaste concernant le "chantier important" que représente l'accord en matière d'emploi. Quant à ses détracteurs…
Après 57 heures de négociations, l'accord de gouvernement "Arizona" est sur les rails. Les socialistes flamands de Vooruit doivent encore valider le texte, mais la tendance est largement favorable.
Invité sur bel RTL ce matin, le docteur en sciences politiques, spécialiste des partis d'extrêmes droites et populistes, Benjamin Biard, s'est exprimé sur la droitisation du Mouvement Réformateur. Le parti de Georges-Louis Bouchez, devient-il d'extrême droite ? Le spécialiste est clair sur le sujet.
12anciens ›dernier »