Partager:
Septième de sa série mercredi puis quatrième en repêchages jeudi, Tibo De Smet n'est pas parvenu à se qualifier pour les demi-finales du 800m des Jeux Olympiques de Paris. "Je pensais que ma forme était meilleure que ça", a-t-il avoué dans les travées du Stade de France.
"La saison a été très compliquée pour moi, surtout mentalement", a débuté le Belge de 25 ans, qui a couru en 1:46.59 jeudi. "Je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet. J'étais avant tout très content d'être présent ici à Paris. J'ai pu courir deux courses et je suis un olympien. Personne ne pourra me l'enlever."
Après une saison 2023 prometteuse, lors de laquelle il a signé son record personnel (1:44.53), il n'est pas descendu sous la 1:45 cette saison (1:45.17). "Je vais maintenant prendre un peu de repos et retenir le positif. J'ai profité à fond de ces Jeux et c'était le plus important pour moi", a ajouté l'athlète de Scheldewindeke.
Si certains estiment que le système de repêchages handicape ceux qui parviennent à se qualifier pour les demi-finales, Tibo De Smet a positivé. "C'est vrai que c'est compliqué pour ceux qui passent mais j'étais surtout content de pouvoir courir une deuxième fois dans ce stade incroyable. L'ambiance y est indescriptible et je suis très reconnaissant d'avoir pu être de la partie."