Partager:
La résidence royale britannique Windsor Castle, le plus grand château occupé au monde, dévoile ses décorations de Noël, dont un sapin vivant géant d'environ 6 mètres qui sera replanté au cours de la nouvelle année. Les pièces où se trouvent les décorations seront ouvertes aux visiteurs et seront démontées le 6 janvier, comme le veut la tradition.
Le château de Windsor, résidence royale du Royaume-Uni et le plus grand château occupé au monde, a ouvert ses portes pour dévoiler ses somptueuses décorations de Noël. Cette année, la pièce maîtresse de la décoration est un sapin vivant d'environ 6 mètres de haut, un sapin de Nordmann provenant du Windsor Home Park, qui sera replanté après les fêtes. Les décorations, comprenant 3.000 guirlandes lumineuses et des centaines de décorations, resteront en place jusqu’au 6 janvier, conformément à la tradition.
Kathryn Jones, conservatrice au Royal Collections Trust, explique : "L’arbre a été déterré spécialement pour les décorations de Noël et, après la fête, il sera remis dans le parc pour y être replanté. Il s’agit d’un arbre vivant, ce qui fait partie de notre politique de développement durable à Windsor". Ce geste symbolise l’engagement du château à respecter l’environnement, tout en offrant aux visiteurs un spectacle féerique.
Des décorations royales aux couleurs de Noël
Cette année, le thème choisi pour les décorations est une combinaison de rouge et d’or, symbolisant la magnificence royale. "Nous essayons de réutiliser certaines décorations, tout en les adaptant à chaque thème. L’étoile au sommet du sapin représente l’Ordre de la Jarretière, l’ordre de chevalerie le plus ancien de Grande-Bretagne", explique Kathryn Jones. La salle Saint-Georges, où se trouve le sapin, est le siège de cet ordre prestigieux.
Les visiteurs sont invités à découvrir les somptueuses décorations, avec de nombreuses activités artisanales organisées pour les familles. "Nous n'avons pas de chiffre exact, mais il est évident qu'il est très populaire auprès des familles à cette période de l'année. C'est une belle période de l'année pour visiter le château", ajoute la conservatrice. Les décorations resteront en place jusqu’au 6 janvier, une tradition médiévale qui marque la fin des célébrations de Noël.