Accueil Actu Monde Europe

Attaque dans le centre d'Amsterdam: une Belge parmi les blessés, le suspect maîtrisé par un passant

Une attaque au couteau est survenue à Amsterdam jeudi après-midi. Un homme s'en est pris à des passants, à proximité de la principale place de la ville. Cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Parmi les victimes, il y a une Belge de 73 ans. On ne connaît pas son état de santé.

Une attaque à l'arme blanche a eu lieu jeudi après-midi à proximité de la place du Dam, à Amsterdam (Pays-Bas), rapporte la police. Cinq personnes ont été blessées. Parmi elles, deux ont été gravement atteintes. 

On apprend ce jeudi soir qu'une Belge de 73 ans fait partie des blessés. On ignore si elle fait partie des personnes grièvement blessées.

Parmi les autres victimes figurent également une femme de 67 ans et un homme de 69 ans de nationalité américaine, un autre homme de 26 ans de nationalité polonaise et une femme de 19 ans originaire d'Amsterdam. 

amsterdam

La place a été bouclée, un hélicoptère de secours y a atterri pour venir en aide aux victimes. Des fourgons de police et des ambulances sont également présents. 

Un suspect a été arrêté, notamment grâce à l'aide d'un passant. Le suspect transporté à l'hôpital pour une blessure à la jambe."Nous ne disposons actuellement d'aucune information sur la cause ou le mobile de l'incident au couteau. Cela fait partie de notre enquête", a déclaré la police sur X.

amsterdam-01

Le média local Het Parool a cité un témoin, Marco Schoenmaeckers, qui a déclaré avoir vu l'une des victimes: "J'ai vu un couteau d'au moins 10 centimètres sortir du dos de la jeune fille, entre ses épaules."

Les premières images de l'agence de presse locale ANP ont montré un blessé transporté sur une civière puis chargé à l'arrière d'une ambulance. 

Selon des médias locaux, la maire d'Amsterdam, Femke Halsema, a quitté une réunion à l'hôtel de ville lorsque la nouvelle de l'attaque lui est parvenue. 

La police a appelé toute personne ayant des images de l'incident à les transmettre comme preuve.

À la une

Les plus lus