Accueil Actu RTL info Conso

Du changement annoncé du côté des magasins Okay: "Pour mieux répondre aux attentes des clients"

Le groupe Colruyt a annoncé son intention d'ouvrir tous les magasins de proximité Okay le dimanche matin "afin de mieux répondre aux attentes des clients qui souhaitent faire leurs courses à tout moment de la semaine".

Des discussions sont prévues "dans les mois à venir" avec les partenaires sociaux et les collaborateurs pour explorer cette question, a indiqué le groupe. L'objectif de Colruyt est d'ouvrir les 146 magasins de la marque Okay en fin de semaine.

D'autres supermarchés du groupe ouvrent déjà leurs portes le dimanche comme les magasins Okay City et Okay Direct, les marchés Cru et certains supermarchés Comarché (ex-Match et Smatch). Certaines enseignes Colruyt ouvrent également le dimanche matin dans les régions touristiques, durant les périodes de forte affluence, mais cela n'est pas "une pratique courante", précise le groupe.

"Le contexte sociétal connaît des évolutions majeures, et les habitudes des consommateurs ont radicalement changé ces dernières années. De plus en plus, les clients privilégient une expérience d'achat flexible, et ce, tout au long de la semaine, y compris le dimanche", justifie le directeur d'Okay, Christophe Dehandschutter.

Carrefour Belgique a confirmé à la mi-février envisager une ouverture de ses hypermarchés et supermarchés le dimanche, alors que les supermarchés Delhaize, dont le processus de franchisation s'est terminé fin 2024, ont généralisé leur ouverture dominicale depuis plusieurs mois.

Ces ouvertures le dimanche sont par ailleurs devenues la norme dans les magasins franchisés et gérés par des indépendants. Au vu des discussions prévues, la date exacte de la mise en œuvre de l'ouverture dominicale des magasins Okay n'a pas encore été communiquée.

À la une

Les plus lus

"Il manquait 22.000€ sur mon compte": Maxime, gérant d'un magasin, n'a reçu que "10% des montants des transactions durant plusieurs jours"

Maxime, un commerçant d’Anderlues, a vécu une situation "préoccupante" à la suite d'un problème rencontré avec le spécialiste du paiement électronique Worldline. Après avoir fait remplacer ses terminaux de paiement, il a constaté que "10% des montants des transactions" sont arrivés sur son compte. La porte-parole de Worldline explique ce qu'il s'est passé en l'espace de quelques jours.