Accueil Actu Belgique Société

"Beaucoup plus efficace": Charleroi investit dans un outil révolutionnaire pour se débarrasser des graffitis

Les graffitis défigurent beaucoup de grandes villes, au grand dam des habitants. À Charleroi, une association a décidé d'en venir à bout en investissant dans une sablonneuse. Est-ce efficace ? Comment ça fonctionne ? 

L'opération a des effets immédiats. Les tags ne peuvent résister aux 8 bars de pression de cette aérogommeuse. Cet outil révolutionnaire vient de débarquer à Charleroi. Il suffit de quelques secondes à peine pour que les inscriptions disparaissent. 

Nicolas, ouvriers à l'ASBL Charleroi Centre-Ville, apprend en ce moment à maîtriser cet outil : "C'est beaucoup plus rapide et plus efficace avant, en utilisant une bombe anti-tag. Ici, c'est un moyen plus rapide, plus propre et beaucoup plus net que le travail par rapport à la bombe".

Le dispositif vient de faire son arrivée dans la ville. C'est l'ASBL Charleroi-Centreville qui a mis sur pied ce projet. Les travailleurs sont formés à Louvain-la-Neuve, une ville qui utilise ce dispositif depuis plusieurs années.

"On a identifié quelques endroits et quelques tags et on a demandé les autorisations nécessaires. Nos ouvriers sillonnent la ville pour se faire la main et pouvoir proposer aux gens ainsi qu'aux utilisateurs un service de qualité", explique ainsi Hélène Malnoury, chargée de communication pour Charleroi Centre-Ville. 

Au total, septante lieux critiques ont été ciblés, de quoi améliorer le cadre de vie pour 700 commerces. L'objectif ? Ramener un sentiment de sécurité. "On essaie avec nos moyens de pouvoir agir sur le terrain très rapidement", ajoute Hélène Malnoury. 

Si la sableuse est efficace, elle a tout de même un prix : comptez 12. 000 euro pour l'appareil. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut