Accueil Actu Belgique Société

Les petites LED des jouets, dangereuses pour nos enfants? "Leur œil a un cristallin fort transparent"

En France, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) met en garde contre certains jouets qui contiennent des LED, émettant de la lumière bleue. Cette lumière bleue de forte intensité serait toxique et pourrait affecter la rétine. 

Certains jouets de nos enfants intègrent des LED. On en trouve dans des peluches, dans des toupies, des tablettes à dessiner ou encore des robots interactifs... 

La lumière bleue diffusée par ces lampes LED dans des jouets pourrait être nocive pour les yeux des enfants. Cette lumière bleue à haute intensité est effectivement toxique pour tout le monde, mais encore plus pour les enfants.

Lavinia Postolache, responsable de la clinque d’ophtalmologie pédiatrique à l'hôpital des Enfants, nous explique. "La lumière bleue est absorbée en partie par le cristallin et l'œil de l'enfant a un cristallin fort transparent et va laisser une partie plus importante de la lumière bleue pénétrer l'œil", affirme la spécialiste qui conseille d'éviter de trop utiliser cette source de lumière. "L'enfant doit avoir des activités équilibrées et variées", souligne-t-elle. 

Une norme européenne contestée 

L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses) estime que la norme européenne actuelle ne permet pas d’éviter des éblouissements. Selon elle, la nouvelle version de la norme européenne sur la sécurité des jouets électriques, actualisée en 2020 (par rapport à 2005), ne permet pas de garantir la protection des yeux des enfants.

L'Anses a réalisé des tests sur un échantillon de 19 LED contenues dans 10 jouets disponibles sur le marché. Huit des jouets testés n’auraient pas pu être mis sur le marché avec la version ancienne de la norme, à cause du dépassement des exigences de sécurité, contre un seul jouet avec celle de 2020, une norme moins stricte donc. 

En Belgique, l'arrêté royal du 19 janvier 2011 relatif à la sécurité des jouets précise que "les jouets doivent être conçus et fabriqués de manière à ne présenter aucun risque pour la santé et aucun risque de blessures aux yeux ou à la peau par des lasers, des diodes électroluminescentes ou tout autre type de radiation"

La Commission européenne se penchera sur le sujet en novembre et la norme sera adaptée si besoin. 

"C'est quand même assez minime" 

Pour Marc Dhooghe, le résident de la Fédération belge du jouet, pourtant, il y a peu de LED dans les jouets. "Il n'y a pas de chiffres mais à mon avis, c'est quand même assez minime", estime-t-il. "Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention. On peut réagir, il y a des gens qui font des études et on pourra rediscuter la question. On va suivre le dossier de très près."

Des dangers limités, Etienne mignolet, le porte-parole du SPF Economie est du même avis. "En Belgique, je n'ai pas connaissance de signalements sur ce problème spécifique", indique-t-il. "On a d'ailleurs assez peu de signalements sur des problèmes de sécurité liées à des jouets, il y a quand même de nombreux contrôles qui sont effectués", rassure-t-il. "Les jouets qui sont vendus ici dans des cycles officiels sont de bonne qualité et répondent de manière très large aux exigences de sécurité."  

Etienne mignolet rappelle toutefois que le gage de qualité d'un jouet est le marquage "CE". Sans ce marquage, la qualité du jouet peut effectivement remise en question. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous