Accueil Actu Régions Hainaut

Pairi Daiza confronté aux plaintes des riverains, le directeur répond: "Nous nous battons depuis 2015 de façon acharnée"

Que faire face aux embouteillages aux abords du parc Pairi Daiza, qui irritent également les riverains? Eric Domb, le directeur, rêve d'une nouvelle gare TGV dans son parc et regrette un manque d'action de la Région.

Le parc Pairi Daiza est une success story... mais ce n'est pas au goût de tous les riverains qui vivent aux alentours. Certains se plaignent de nuisances qu'occasionne le parc, notamment à cause des embouteillages aux abords du domaine situé à Brugelette

Eric Domb, directeur de Pairi Daiza et invité de l'émission Face à Buxant, répond aux critiques en pointant du doigt la Région wallonne : "Nous nous battons depuis 2015 de façon acharnée pour obtenir ce que nous avons obtenu en moins de 3 ans pour le contournement sud du parc. Vous savez, nous n'avons pas de baguette magique. La mobilité est une compétence de la Région wallonne. On peut dire qu'on a perdu quand même beaucoup de temps. Mais j'ai très très bon espoir qu'avec le gouvernement actuel, nous pourrons enfin assurer à nos voisins de Gages la tranquillité qu'ils méritent", déclare-t-il.

Le tourisme représente un potentiel d'avenir extrêmement important

Pour pallier ce problème, Eric Domb propose la construction d'une gare TGV à Pairi Daiza. "C'est ça un peu le problème de notre pays. Pairi Daiza accueille davantage de visiteurs que le Futuroscope, qui est dans le Poitou-Charentes. En 2020, une gare qui porte d'ailleurs le nom du Futuroscope a été inaugurée. Nous sommes chaque année avec davantage de visiteurs. En fait, si vous voulez, j'ai l'impression que je dois parfois évoquer des évidences pour expliquer que le tourisme représente un potentiel d'avenir extrêmement important, des milliers d'emplois qui pourraient être créés dans les années à venir. Ça permettrait aussi de faire en sorte qu'un nombre beaucoup plus important de nos visiteurs prennent le train", déplore le directeur du parc.

Actuellement, les voyageurs en train doivent sortir à la gare de Cambron-Casteau, sur la ligne Mons-Ath. Les visiteurs doivent ensuite marcher près d'un kilomètre à travers les habitations avant d'arriver à l'entrer de Pairi Daiza.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut