Galaxies précoces, lunes en pagaille, aurores sur Neptune, chimie martienne... Yaël Nazé vous livre les 10 actus spatiales immanquables du mois, entre découvertes cosmiques et mystères de l’Univers. À lire pour garder la tête dans les étoiles !
Fraîchement rentrés sur Terre après avoir passé plus de neuf mois coincés dans l'espace, les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore ont assuré être prêts à repartir avec le vaisseau de Boeing à l'origine de leurs péripéties.
Le frelon asiatique est de retour. En effet, avec le retour du soleil et de températures plus clémentes, les insectes sortent de leur hibernation et prennent à nouveau place dans nos jardins. Mais ce frelon invasif doit être combattu. Des pièges peuvent donc être installés dès à présent.
Une éclipse partielle de soleil sera visible ce samedi dans l’hémisphère nord, dont la Belgique. Le phénomène, qui durera environ quatre heures, atteindra son pic à 12h07 chez nous.
Un phénomène lumineux a été observé ce lundi soir dans le ciel. Cette sorte de spirale lumineuse est directement liée au lancement de la fusée Falcon 9, en Floride.
Leur séjour dans l’espace devait durer 8 jours… ils y sont restés plus de 280, à cause d’un problème technique sur leur capsule Boeing. À présent, un gros défi attend les deux astronautes américains Butch Wilmore et Suni Williams: se réhabituer à la vie terrestre.
Dans la nuit du 13 au 14 mars, la première éclipse totale de l'année a transformé la Lune en un véritable spectacle. Dans cet épisode de "La tête dans les étoiles", Yaël Nazé, astrophysicienne au Fonds de la recherche scientifique (FNRS), nous explique tous les secrets de notre satellite naturel. Comment est-il né ? Quels effets a-t-il sur nous ?
L'entreprise SpaceX, d'Elon Musk, a de nouveau perdu le contact avec le vaisseau de sa mégafusée Starship. Des débris ont été aperçus dans le ciel au-dessus des Bahamas.
Une société privée américaine est parvenue à poser son engin sur la face visible de la Lune après un voyage de 45 jours. Il va maintenant falloir forer le relief lunaire pour l'analyser.
Le premier lancement commercial de la fusée européenne Ariane 6, prévu lundi, a été reporté à cause d'une "anomalie au sol", a déclaré le patron d'Arianespace David Cavaillolès.
Le 24 février 2025, le vaisseau Blue Ghost a immortalisé la face cachée de la Lune à environ 100 km d'altitude. Ces images fascinantes offrent un aperçu rare de notre satellite naturel.
C'est un événement astronomique assez spectaculaire qui est annoncé pour ce 28 février, et il devrait même être observable depuis chez nous : l'alignement des sept planètes du système solaire. Pour en parler, Yaël Nazé, astrophysicienne à l'Université de Liège, était l'invitée de ce nouvel épisode de "La tête dans les étoiles".
L'astéroïde YR4, récemment découvert par les astronomes, a désormais 3,1 % de chances de frapper la Terre en 2032, le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis le début de la surveillance, selon les calculs mardi de la NASA. Faut-il s'inquiéter ?
Voici ce que l'on sait de cet objet céleste qui pourrait frapper la Terre le 22 décembre 2032, selon les estimations de plusieurs agences spatiales internationales.
Un astéroïde récemment découvert a une probabilité de 1,2% de percuter la Terre en 2032, selon l'Agence spatiale européenne.
12anciens ›dernière page »