Partager:
Vous avez peut-être remarqué la présence de mousse dans votre jardin. Voici quelques conseils pour l'enlever de votre pelouse.
Quand on jette un œil sur la pelouse, en cette fin d'hiver, en cette sortie d'hiver, un constat: il y a pas mal de mousse. À quoi est-elle due? Selon Simon Dewitte, pépiniériste, "elle est particulièrement due à l'excès d'humidité qu'on a eu", puisque cela fait "14-15 mois qu'on a un excès d'eau". Cet excès d'eau va donc créer de la mousse. La mousse est également due à la tonte elle-même et à l'acidité qui se trouve dans le sol.
Comment y remédier?
"À partir du moment où on ramasse son herbe, il faut absolument rapporter de l'engrais", indique Simon Dewitte.
L'expert invité sur le plateau du RTL info 13h évoque également la "méthode mulching". Le principe: "on va tondre, on va couper l'herbe en fins morceaux et on va la laisser sur le sol. Et comme l'herbe sera coupée en très fins morceaux, l'herbe va finalement se décomposer tout de suite." Cela implique donc de tondre plus souvent. "Par contre, c'est une tonte qui va très vite puisqu'il ne faut pas évacuer finalement toute cette herbe."
En résumé, l'herbe se décompose et va renourrir le sol qui est en dessous.
La mousse s'installe aussi dans les endroits plus ombragés. "Quand il n'y a pas beaucoup de soleil, on va avoir de l'apparition de mousse et on va avoir une pelouse qui va être beaucoup plus raréfiée." Pour ce problème-là, il faut alors bien choisir son mélange de graines à la base "puisqu'il faut savoir que la pelouse n'est pas conçue que d'une seule graminée". "C'est un mélange de plein de graminées différentes."
Par le fait de choisir un mélange plus adapté à l'ombre, "on va avoir finalement une pelouse qui va être beaucoup plus résistante à ces situations plus ombragées".
Couper à ras?
Couper la pelouse à ras pour être tranquille est une mauvaise idée, selon le pépiniériste. "Quand on tond à ras, ça fait un peu le green de golf, ça fait toujours très beau. Mais il faut savoir que plus on tond à ras, plus on met l'herbe en difficulté et on empêche, on va favoriser finalement le développement de mousse ou d'autres mauvaises herbes dans le gaz."