Accueil Actu Magazine Science & Nature

Ils sont là, dans nos jardins... pour tuer les abeilles: comment faire pour piéger les frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique est de retour. En effet, avec le retour du soleil et de températures plus clémentes, les insectes sortent de leur hibernation et prennent à nouveau place dans nos jardins. Mais ce frelon invasif doit être combattu. Des pièges peuvent donc être installés dès à présent. 

Le printemps, c'est évidemment le retour du soleil et des températures agréables, mais c'est aussi le pire cauchemar de ceux qui ont peur des insectes. L'un d'entre eux fait l'objet d'une vigilance particulière: le frelon asiatique. Ce frelon, de grande taille, est très agressif envers nos abeilles. 

Le problème, c'est que leur hibernation est en train de s'achever. Des frelons asiatiques commencent donc à sortir à la recherche d'un endroit pour faire un nid. Parfois aux dépens des abeilles, dont ils raffolent et qu'ils mangent avec plaisir. "Cela a un impact sur les colonies", confirme Baptiste Decoster, un apiculteur installé à Walcourt. "Cela a un impact sur la mise en hivernage des colonies et sur la mortalité des colonies d'abeilles quand la prédation du frelon est vraiment importante", rappelle-t-il ensuite.

Pour éviter ce genre de problèmes, il propose d'installer des pièges dans les jardins. Ces derniers sont particuliers et adaptés à ces insectes, notamment à leur taille. "Cela permet aux frelons asiatiques de rentrer et uniquement à ces frelons-là", précise-t-il, ce qui pourrait sauver des frelons européens, qui sont moins dangereux pour la biodiversité. "Les insectes qui sont plus petits savent ressortir. Donc c'est vraiment un piège qui est sélectif, qui ne va capturer que des frelons asiatiques", nous confie-t-il en montrant l'un de ses dispositifs.

On le rappelle, le frelon asiatique est considéré comme une espèce exotique envahissante et nuisible à la biodiversité. Il est donc important de les capturer. Une campagne de sept semaines va désormais débuter pour tenter d'inciter les Belges à installer des pièges du genre dans leur jardin. 

À la une

Les plus lus