Partager:
Fraîchement rentrés sur Terre après avoir passé plus de neuf mois coincés dans l'espace, les astronautes américains Suni Williams et Butch Wilmore ont assuré être prêts à repartir avec le vaisseau de Boeing à l'origine de leurs péripéties.
Les deux astronautes américains coincés pendant 286 jours à bord de la Station spatiale (ISS) ont été rapatriés sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon de l'entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk mardi 18 mars. Butch Wilmore et Suni Williams ont amerri dans l'océan Atlantique non loin des côtes de la Floride aux USA.
Initialement partis en juin dernier pour une mission de huit jours à bord du vaisseau Starliner de Boeing, Butch Wilmore et Suni Williams avaient vu leur séjour dans la Station spatiale internationale (ISS) s'éterniser après que des défaillances ont été détectées sur l'appareil.
Ces problèmes techniques avaient poussé la Nasa à décider à l'été de renvoyer le vaisseau à vide et à confier leur retour à l'entreprise SpaceX d'Elon Musk, un camouflet pour le constructeur Boeing. La capsule était revenue sur Terre sans problème.
Première prise de parole
Ce mardi, Butch Wilmore et Suni Williams ont pris la parole publiquement pour la première fois depuis leur retour sur Terre. "La chose la plus difficile était de ne pas savoir et de ne pas pouvoir tenir ma famille et mes amis informés de quand est-ce que nous allions pouvoir rentrer à la maison", a confié l'américaine Suni Williams. "Je devais les rassurer en leur disant qu'il y avait beaucoup de gens, une armée de gens qui travaillaient sur un plan qui nous ramènerait au bon moment avec le bon véhicule."
Son acolyte, Butch Wilmore, a lui aussi fait part de ses sentiments. "Oui, je peux dire que c'était difficile. Ce n'était pas prévu, mais dans ma famille, nous avions parlé de cette éventualité", a-t-il affirmé. "Nous n'avons pas dit que nous serions partis pour neuf mois et c'est pourtant ce qu'il s'est produit. Mais c'est le genre de discussion que nous avons et nous avons élevé mes filles depuis leur naissance dans ce sens. Car leur père a un travail unique et ce n'est pas dans la norme de quitter la planète."