Partager:
Fake news à Bruxelles et échec des négociations pour former un gouvernement ont rythmé l'actualité politique de la semaine écoulée.
Les derniers jours écoulés ont particulièrement été chargés, placés sous le signe de la drogue et de la violence. De nouvelles fusillades à Anderlecht et la pression s'accentue un peu plus encore sur nos responsables politiques. "Il faut plus de bleus dans les rues", répète le ministre de l'Intérieur Bernard Quintin (MR). "Il essayer de renforcer encore cette présence."
L'ancienne ministre de l'Intérieur, désormais ministre de la Justice estime, elle, que la région bruxelloise est responsable de tous les maux. "C'est regrettable qu'on n'a pas encore un gouvernement ici dans la région Bruxelles-Capitale", indique Annelies Verlinden (CD&V). "Ça augmente le sentiment d'insécurité."
Le Premier ministre, lui, "déplore également qu'il n'y ait toujours pas de gouvernement de plein exercice à Bruxelles pour la sécurité de nos citoyens. Il faut un gouvernement à la région aussi vite que possible, aussi la coopération des bourgmestres, la fusion des zones de police."
Une fake news signée Francken
Publiée il y a une semaine sur le compte Insta du ministre fédéral de la Défense, une vidéo sur laquelle on peut voir des jeunes gens avec des kalachnikovs qui intimident d'autres jeunes en tirant quelques coups de feu en l'air. En légende, Théo Francken écrit "Le Caire ? Djenim ? Kaboul ? Beyrouth ? Non, c'est Bruxelles".
Des images interpellantes, d'autant que, très rapidement il a été démontré que ces images avaient été tournées à Nîmes en France et pas à Bruxelles en Belgique. La vidéo et sa fausse légende sont toujours accessibles sur le compte du ministre.
Toujours pas de gouvernement bruxellois
Il n'y a toujours pas de gouvernement à Bruxelles et la situation pourrait être encore plus compliquée que d'habitude.
Le formateur MR David Leisterh, s'était donné deux semaines pour faire un miracle. Vendredi, il a fait "un pas de côté". Autrement dit, il a démissionné "en espérant que ce soit le passage obligé vers une meilleure dynamique des uns et des autres à Bruxelles".
David Leisterh abandonne et c'est donc très logiquement le Parti Socialiste qui aurait dû reprendre la main. Mais non, il y aura un duo d'informateurs. Elke Van den Brandt (Groen) et Christophe De Beukelaer (Les Engagés) sont donc les informateurs qui tenteront de sauver la région.
La colère de Georges-Louis Bouchez
On s'écarte de la politique pour revenir sur une séquence marquante de Georges-Louis Bouchez hors de lui. L'entraîneur de Lokeren aurait dit "Ta gueule Bouchez", lors d'un match, ce qui n'a pas manqué de le fâcher.
Le président du MR attend toujours des excuses, mais a retrouvé le sourire en posant avec un ancien Diable Rouge toujours inculpé de participation à une organisation criminelle.