Partager:
C'est une information exclusive RTL info. Après plusieurs jours de suspense, le nouveau commissaire européen a été choisi par le MR.
Cela faisait plusieurs jours que le nom du prochain commissaire européen désigné par la Belgique était attendu. Ce lundi après-midi nous apprenons que c'est Hadja Lahbib qui a été choisie par le MR.
A l'exception de la Belgique, tous les Etats membres de l'UE avaient déjà communiqué le nom de leur commissaire à la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen.
Un kern de la Vivaldi est convoqué ce soir. Certains partenaires du gouvernement en affaires courantes (PS, Ecolo et Groen) regrettent de ne pas avoir été consultés.
Didier Reynders "profondément déçu"
"Didier Reynders a exprimé sa profonde déception au président du MR", a indiqué l'un de ses conseillers, évoquant une "décision personnelle" de Georges-Louis Bouchez. "Les prochaines semaines seront consacrées à la poursuite de ses activités en tant que commissaire européen". L'annonce a fait l'effet d'une douche froide pour M. Reynders. Le commissaire sortant et ex-vice-Premier ministre MR s'était, en effet, porté candidat à sa succession au sein de l'exécutif européen le 7 juillet.
Qui est-elle ?
Née en 1970 dans le Borinage, issue d'une famille algérienne, Hadja Lahbib s'est fait connaître du grand public à la RTBF dont elle a été l'un des visages les plus populaires. Diplômée en journalisme de l'ULB, elle fait ses premiers pas dans le métier auprès de RTL-TVi avant de rejoindre le service public. Elle devient rapidement présentatrice du journal télévisé.
Elle est aussi envoyée spéciale dans diverses régions du monde, en particulier les Proche et Moyen-Orient ainsi qu'en Afghanistan. Au fur et à mesure de sa carrière, elle se consacrera davantage à la culture et animera des émissions autour de la vie culturelle en Belgique.
Ministre des affaires étrangères
En 2021, elle est ainsi chargée de mission, aux côtés de Jan Goossens, de préparer la candidature de Bruxelles au titre de capitale européenne de la Culture 2030. Le 15 juillet 2022, elle est désignée pour remplacer Sophie Wilmès au poste de ministre des Affaires étrangères. Une nomination inattendue, qui crée des remous au MR. L'ancienne journaliste affirme alors "être ni de gauche, ni de droite, mais fondamentalement libre". Elle finira par devenir membre du parti peu de temps après en s'inscrivant à la section locale de Schaerbeek, commune où elle réside depuis longtemps.
Son parcours aux Affaires étrangères n'est pas de tout repos. Elle reçoit ce poste alors que la guerre fait rage en Ukraine. Elle annonce dès sa désignation que son premier voyage aura Kiev pour destination mais une polémique retarde ce déplacement qui n'aura lieu qu'en novembre 2022 aux côtés d'Alexander De Croo.
Pour se rendre en Crimée annexée, alors qu'elle était encore journaliste, Hadja Lahbib avait bénéficié d'un visa délivré par la Russie, en contradiction avec la loi ukrainienne. Une deuxième polémique fait cette fois-ci vaciller le gouvernement en juin 2023: la ministre fait l'objet de très vives critiques au sein même de sa majorité pour ses explications à propos de l'octroi de visas à une délégation emmenée par le maire de Téhéran. Mais elle reçoit le soutien sans faille de son président de parti et de celle qui l'a précédée, Sophie Wilmès.
Libération d'Olivier Vandecasteele
Parmi les autres moments forts de son mandat, il y aura le dossier de la libération d'Olivier Vandecasteele détenu arbitrairement en Iran et une mission tendue en Israël alors que la violence se déchaîne dans la Bande de Gaza. Elle se rendra également plusieurs fois en Afrique, notamment au Congo et au Rwanda, points d'attention particuliers de la diplomatie belge, en Chine, dans le Caucase, etc.
En tant que ministre des Affaires européennes, Hadja Lahbib encadre la présidence belge du Conseil de l'UE au premier semestre 2024. Elle dispose aussi de compétences culturelles, en tant que ministre des Institutions culturelles fédérales.
Alors qu'elle était attendue sur la liste MR pour la Chambre aux dernières élections, elle reçoit finalement la deuxième place sur la liste pour la Région bruxelloise où elle réalise le 5e score de la circonscription. Le 23 août dernier, sa présence était annoncée à Schaerbeek en tête d'une liste MR-Engagés pour les communales d'octobre.