La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dévoilera sa sélection de candidats commissaires et les portefeuilles qu'elle souhaite leur attribuer le 17 septembre prochain, en marge de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, ont indiqué mardi les deux institutions.
Entre 20 et 30.000 euros par mois, c'est le salaire confortable qui attend Hadja Lahbib, ministre des Affaires étrangères sortante, pour son prochain rôle de commissaire européenne. Mais, au fait, de quoi s'agit-il ? Quel sera son travail au sein de la Commission européenne ?
Le choix d'Hadja Lahbib comme candidate commissaire europénne est contesté par les autres partis politiques, ceux qui risquent de se retrouver dans l'opposition au fédéral. Voici leurs arguments.
Nous vous l'apprenions ce lundi, après plusieurs jours de suspense, le MR a désigné Hadja Lahbib comme prochaine commissaire européenne. Un choix qui n'a pas beaucoup plu à Didier Reynders qui espérait être candidat à sa propre succession. Le président du parti, Georges-Louis Bouchez, explique sa décision.
Après les socialistes, c'est au tour des libéraux de lancer officiellement la campagne en vue des élections communales et provinciales du 13 octobre prochain. Le nom du futur Commissaire européen devrait bientôt être connu...
Les cinq partis négocient actuellement au fédéral pour désigner le nom du nouveau commissaire européen pour la Belgique. Deux noms circulent déjà: une femme et un homme. Mais le choix final revient au président du Mouvement réformateur.