Accueil Actu Belgique Politique

Rentrée des libéraux: quel candidat sera désigné comme Commissaire européen?

Après les socialistes, c'est au tour des libéraux de lancer officiellement la campagne en vue des élections communales et provinciales du 13 octobre prochain. Le nom du futur Commissaire européen devrait bientôt être connu... 

Ça y est, les libéraux francophones ont fait leur rentrée. Alors que les partisans étaient réunis, le président du Mouvement Réformateur, Georges-Louis Bouchez a offert un discours axé, entre autres, sur les réformes budgétaires. 

Il disait, par exemple, qu’il voulait réguler "les boulets financiers", faisant référence aux grandes villes de Wallonie et de Bruxelles dans lesquelles il espère s’imposer lors des élections communales du 13 octobre. Il a également évoqué le tram de Liège qui est "comme la gare de Mons, ce ne sont pas des projets de mobilité, mais bien une politique du Parti socialiste qui a vidé les caisses de ces villes". 

Qu’en est-il du commissaire européen désigné par le parti ?

On était censé connaître son nom le 30 août, vendredi dernier, mais le MR prend son temps. Georges-Louis Bouchez disait tout à l’heure que le nom devrait être connu dans les prochaines heures. Il était en discussion avec Ursula Von Der Leyen, la Présidente de la Commission européenne.

Des rumeurs circulent et les noms d'Hadja Lahbib et de Dider Reynders ont été ébruités, sans pour autant être confirmés. La décision finale revient à Georges-Louis, qui reste très discret sur le sujet. 

Je ne vais pas jouer aux devinettes

"Je voudrais d'abord rassurer tout le monde, toutes les discussions se font en lien avec la présidence de la Commission européenne", a-t-il affirmé. "On n'est pas en retard, le nom sortira dans les toutes prochaines heures. En ce moment, des discussions vont encore avoir lieu pour fixer les choses, donc je ne vais pas jouer aux devinettes".

À lire aussi

Sélectionné pour vous