Accueil Actu Belgique Météo

De grosses pluies cette nuit: une partie du pays placée en alerte jaune jusqu'à ce lundi matin, le 1722 activé

Depuis 20h, dimanche soir et jusqu'à 5h du matin, plusieurs provinces sont en alerte jaune pour de la pluie. Le 1722 a été activé en raison de risques de tempête ou d'inondation.

Le numéro 1722 dédié aux interventions non urgentes des pompiers a été activé dimanche en raison de risques de tempête ou d'inondation, a indiqué le SPF Intérieur dans un communiqué.

L'Institut royal météorologique a en effet émis une alerte jaune à la pluie dans la capitale, les deux Brabants ainsi que les provinces de Hainaut, Flandre occidentale et orientale. Celle-ci est valable de 20h00 dimanche à 05h00 lundi.

Les provinces concernées sont celles du Hainaut, du Brabant wallon, de Bruxelles, de la Côte, de la Flandre-Occidentale, de la Flandre Orientale et du Brabant flamand.

Sont particulièrement concernées les régions comprises entre la Côte et le sillon Sambre et Meuse, avec un risque de cumuls pouvant localement dépasser les 25 litres/m² en 24 heures (ou, très localement, les 30 litres/m²). L'avertissement concerne une zone assez large car le front le plus actif est encore incertain. Cet avertissement est donc appelé à évoluer quand la situation se précisera. 

Le 1722 activé

En prévision, le SPF Intérieur a dès lors activé le numéro spécial 1722, afin d'éviter que les lignes d'urgence soient encombrées par des appels pour des interventions qui peuvent attendre. En cas de dommages causés par une tempête ou de dégâts des eaux pour lesquels une assistance des pompiers est requise, il faut donc composer ce numéro. Si une vie est en danger, c'est le 112 qu'il faut joindre.

Le SPF recommande également le recours au guichet électronique 1722.be, considéré comme "le moyen le plus direct de demander l'aide des pompiers dans des situations où aucune vie n'est en danger".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut