Accueil Actu Belgique Météo

Les nuages s'invitent dans la danse pour les prochains jours

Les nuages s'invitent dans le ciel belge pour terminer la semaine et au cours des prochains jours. La douceur, elle, reste de mise, indique dimanche l'Institut royal météorologique (IRM) dans son bulletin de la mi-journée.

Entre la grisaille matinale dissipée et les éclaircies de midi, les nuages reviendront se glisser dans l'après-midi. Plus épais sur l'ouest, ils laisseront échapper quelques gouttes, notamment sur la région côtière. Des éclaircies filtreront toutefois sur l'est, principalement du Condroz au Limbourg. Sur le centre, le temps restera généralement sec. Le mercure grimpera encore jusqu'à 15°C en Ardenne et 17°C en plaine. Le vent gagnera peu à peu en intensité, avec des bourrasques atteignant les 55 km/h. En soirée, le ciel se couvrira partout, tandis que la pluie ou la bruine arrosera la majeure partie du territoire, surtout en deuxième partie de nuit. Les minima seront assez statiques, entre 12°C et 16°C.

Lundi, la semaine s'ouvrira sous la grisaille et la pluie. Le nord-ouest et le centre seront les plus touchés, avec d'importants cumuls par endroits. Les régions situées au sud de l'Ardenne seront, elles, relativement épargnées. Le thermomètre marquera jusqu'à 15°C au littoral et même 20°C en Lorraine belge.

Les températures baisseront quelque peu mardi, avec des maxima oscillant entre 12°C et 16°C. Le ciel sera encore partagé entre de larges éclaircies et quelques champs nuageux.

Le soleil reviendra mercredi après la dissipation des brumes matinales. Mais la pluie se tiendra en embuscade dans l'après-midi. Jeudi sera une vraie belle journée ensoleillée d'arrière-saison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

La famille d'Ahmed, 81 ans, fait tout pour le retrouver malgré l'inquiétude et la fatigue : "Maintenant, les heures sont comptées"

Chaque jour, presque deux personnes disparaissent dans notre pays. À Marcinelle, près de Charleroi, la police, mais aussi de nombreux citoyens, sont mobilisés pour retrouver un homme qui a disparu jeudi. Ahmed Selassi, 81 ans, a quitté son domicile et n'a plus donné signe de vie. Sa famille est particulièrement inquiète, car il est atteint de la maladie d'Alzheimer. Hainaut