Partager:
Mathieu Van der Poel n'est pas un grand fan des supporters belges. Le Néerlandais, qui continue à dérouler en cyclo-cross, n'a pas manqué de le rappeler après sa victoire à Besançon.
Mathieu van der Poel a survolé l'étape de la Coupe du monde de cyclocross disputée dimanche à Besançon. C'est la 5e victoire en cinq courses pour le Néerlandais satisfait de sa journée en France.
"Nous avons eu droit à un véritable parcours de cyclocross. Je me suis surtout concentré sur le fait de ne pas faire d'erreurs, et j'y suis plutôt bien parvenu. Surtout sur un circuit comme celui d'aujourd'hui, je suis resté relativement hors des problèmes", a commenté Mathieu van der Poel au micro des organisateurs. "Gavere (jeudi en Coupe du monde aussi, ndlr) était un peu plus difficile que Besançon. Mais c'est agréable d'avoir une manche de Coupe du Monde en France. Il y a deux ans, j'étais déjà ici. À l'époque, il y avait aussi beaucoup de spectateurs et beaucoup d'enthousiasme, l'ambiance était très bonne. Ici, on roule plus facilement quand on peut choisir ses propres trajectoires. Les virages étaient dangereux. À chaque passage, on doit faire un choix différent pour aborder ces virages, mais cela n'a pas toujours été la bonne décision".
Dans des propos rapportés par le journal L'Equipe, le Néerlandais en profite aussi pour glisser un petit tacle aux fans belges, où de nombreuses courses de cyclo-cross sont organisées chaque hiver. Visiblement, la mentalité belge ne lui plaît pas beaucoup. "Ici, le public est enthousiaste, pas seulement pour les premiers. C'est comme ça que ça doit se passer. Ça m'a fait penser au VTT, donc c'était cool. Les gens ici viennent pour regarder le cross, ils sont supporters. En Belgique j'ai parfois l'impression qu'ils viennent plus pour faire la fête que pour nous voir faire la course", a-t-il déclaré, lui qui a évolué devant 10.000 personnes à Besançon.
Mathieu van der Poel ne sera pas à Diegem lundi soir en Superprestige. Son 6e cyclocross, sur les 11 que le champion du monde a programmés, sera celui de Baal avec le Grand Prix Sven Nys le 1er janvier. "Je prévois une longue séance d'entraînement demain (lundi, ndlr). Mardi, je vais prendre un peu de repos et mercredi c'est une nouvelle course".