Accueil Actu Belgique Météo

"Risque d'incendie est très élevé" en Wallonie, deux cas ce mardi: des consignes sont à respecter sous peine d'amende

Les conditions météorologiques actuelles favorisent un risque accru d’incendie en Wallonie. Avec des précipitations faibles, un ensoleillement marqué et un vent asséchant du nord-est, la végétation encore sèche constitue un combustible idéal pour la propagation des flammes. Cette situation concerne particulièrement les milieux ouverts comme les Hautes Fagnes et semi-ouverts comme la région de la Famenne.

Depuis le 20 mars, le drapeau rouge est hissé dans les Hautes Fagnes, signalant une interdiction stricte d’accès à certaines zones pour éviter tout départ de feu. Des incendies récents, notamment près de Han-sur-Lesse, rappellent la gravité de la situation.

L’incendie le plus dévastateur en Wallonie avait eu lieu le 25 avril 2011, réduisant en cendres 1.200 hectares de végétation.

Un risque à ne pas sous-estimer 

Bien que cette situation ne soit pas exceptionnelle sur le plan climatique, elle survient légèrement plus tôt que d’habitude. "C'est la combinaison à la fois d'un climat où on a très peu de précipitations, beaucoup de soleil et aussi et surtout beaucoup de vent, un vent très asséchant", explique Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.  "En cette période de l'année où la végétation n'a pas encore repris ses droits, on est au sortir de l'hiver, il y a beaucoup de bois morts, de feuilles mortes et surtout d'herbes sèches qui peuvent très facilement prendre feu. Et pour c'est ça que le risque d'incendie est très élevé." 

Le Service public de Wallonie (SPW) appelle donc à une vigilance accrue. Il rappelle que 90 % des incendies en Wallonie sont causés par des imprudences humaines.

Voici quelques consignes à respecter, selon le SPW:

  1. Interdiction absolue de faire du feu en forêt.
  2. Ne jamais jeter de mégots, y compris depuis une voiture.
  3. Ne pas stationner sur les hautes herbes, qui pourraient s’embraser au contact d’un pot d’échappement chaud.
  4. Ne pas brûler de déchets verts à moins de 25 mètres d’une forêt et prévoir un moyen d’extinction (ex : tuyau d’arrosage).
  5. Faire preuve de prudence si vous faites des travaux avec les outils produisant des étincelles ou de la chaleur (ex : disqueuse, décapeur thermique).
  6. Bien surveiller les barbecues et les installer loin de toute végétation inflammable et prévoir de quoi éteindre les flammes en cas d’urgence.

Les patrouilles du Département de la Nature et des Forêts (DNF) surveillent activement le respect de ces consignes et n’hésiteront pas à verbaliser les contrevenants.

Les contrevenants s’exposent à une amende de 150 €.

Un cas ce mardi 

Ce mardi, deux feux de broussailles ont eu lieu aux alentours de 15h, notamment à Hastière, sur la zone de secours Dinaphi. Une autopompe et une citerne ont été déployés sur place. Les pompiers appellent à nouveau en cette période de sécheresse.

À la une

Les plus lus