Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

Victoire historique: Thierry Neuville sacré champion du monde des rallyes pour la première fois

Thierry Neuville entre dans l’histoire : Le pilote belge décroche son premier titre mondial en rallye WRC après l’abandon d’Ott Tänak au Japon. Après cinq titres de vice-champion, il devient le premier Belge sacré champion du monde, un exploit mémorable à 36 ans.

Thierry Neuville (Hyundai) est devenu champion du monde des rallyes pour la toute première fois de sa carrière après la sortie de route de son équipier estonien Ott Tänak  au rallye du Japon, 13e et dernière manche de la saison 2024 du WRC, dimanche. Le Saint-Vithois ne peut plus être rattrapé au classement et est assuré du titre mondial avant la fin de la course. Il devient ainsi le premier Belge à remporter ce titre mondial.

L'Estonien Ott Tänak est sorti de route dans un virage lors de la première étape dimanche, forçant son abandon. Il était évident que l'Estonien serait hors course.

Thierry Neuville était alors arrivé au départ de la deuxième étape. Lorsqu'il a appris la nouvelle, il est tombé dans les bras de son copilote Martijn Wydaeghe.

En abandonnant, Ott Tänak perd ses 18 points accumulés samedi et Thierry Neuville ne peut pas être rattrapé au classement. Même si Thierry Neuville est contraint à un abandon dimanche au Japon, il reste assuré du titre mondial.

Edition numérique des abonnés

Après cinq titres de vice-champions du monde (2013, 2016, 2017, 2018, 2019) et trois troisièmes places, le Belge peut enfin fêter son premier titre de champion du monde à 36 ans.   Le rallye de Neuville avait pourtant mal commencé avec un problème moteur lors de la journée de vendredi qui l'avait relégué à la 15e place du classement général. Neuville a cependant connu une meilleure journée samedi, remontant à la 7e place pour inscrire 4 points.

Le pilote germanophone n'avait besoin que d'inscrire deux points lors de la journée de dimanche sur les 12 mis en jeu, des points étant attribués aux sept premiers du 'Super Sunday', le classement spécial de la journée, et aux cinq premiers de la 'Power Stage', la dernière spéciale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous