Partager:
La Pro League, l'association des clubs de football professionnels belges, souhaite expérimenter l'utilisation contrôlée de matériel pyrotechnique dans les stades. L'information, révélée vendredi par les journaux du groupe Mediahuis, a été confirmée à Belga. La Pro League a soumis une proposition en ce sens à la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.
Plus précisément, la proposition vise à autoriser l'utilisation de matériel pyrotechnique avant les rencontres pour créer de l'ambiance. "L'objectif est également que les engins pyrotechniques soient allumés dans des zones désignées", a expliqué Lorin Parys, le CEO de la Pro League. "Ce sont des adultes, des supporters, qui ont été formés par les pompiers et toujours en concertation avec la police et les pompiers" Les grosses bombes fumigènes ou les fusées sont exclus de cette proposition.
La Pro League a déjà pris contact à ce sujet avec les associations de supporters classiques et les groupes Ultras de quelques clubs. "En tant que Pro League, nous visons le début de la saison prochaine pour démarrer le projet pilote", a ajouté Parys. "Certains clubs nous ont déjà fait savoir qu'ils étaient prêts à accueillir ces tests." Toutefois, cela ne pourra démarrer qu'avec l'accord du ministère de l'Intérieur.
La proposition a été présentée à la cellule football du SPF Affaires intérieures lors de réunions de travail. "Tout le monde a la possibilité de présenter et d'élaborer ses idées durant ces moments", a précisé un porte-parole de la ministre Verlinden. "Ni le SPF Affaires intérieures, ni la ministre n'ont pris position sur cette proposition pour le moment."