Partager:
Qui seront les Diables Rouges qui feront le déplacement en Allemagne pour l'Euro 2024? Domenico Tedesco lèvera le mystère dans quelques heures. Pour patienter, voici la sélection de notre rédaction.
Les gardiens, sans Courtois
Sauf énorme retournement de situation, Thibaut Courtois ne sera pas de la partie cet été et trois gardiens tiennent donc la corde pour être du voyage: Koen Casteels, Matz Sels et Thomas Kaminski. La plus grande question est peut-être le choix du gardien numéro un. Koen Casteels étant blessé lors de la dernière trêve internationale, c'est Sels qui a eu l'opportunité de montrer ses qualités, et il l'a saisie. Si cela importe peu dans l'annonce de la sélection, c'est tout de même une décision que Domenico Tedesco devra prendre avant l'entame du tournoi.
Le retour des anciens à l'arrière ?
Notre défense est (à nouveau) la ligne où le plus de doutes subsistent. Si Castagne, Faes, Vertonghen, Meunier et Theate, s'il est remis de sa blessure, semblent incontournables, les autres places sont remplies d'incertitudes. Selon les dernières informations, le sélectionneur national aurait voyagé jusque Madrid pour convaincre Axel Witsel de revenir en équipe nationale, ce que le joueur aurait accepté.
De quoi donner des idées à Toby Alderweireld? Le défenseur de l'Antwerp avait pris sa retraite internationale mais n'avait pas fermé la porte à un retour en équipe nationale. Il pourrait être une autre surprise de la sélection. Pour accompagner les plus anciens, il y a match entre Zeno Debast et Koni De Winter.
Enfin, Maxim De Cuyper pourrait être appelé pour la première fois. Le Brugeois peut évoluer sur le côté gauche et droit de la défense. Une polyvalence qui pourrait le faire passer devant Castro-Montes et Deman, qui se contente de quelques minutes par match avec le Werder Brême dernièrement.
Un milieu habituel
Pour le coeur de notre jeu, Domencio Tedesco devrait faire dans la continuité avec Onana, Mangala, Tielemans et pourra surtout compter sur le retour de son capitaine Kevin De Bruyne. La dernière place se jouera entre Vranckx, Vermeeren et Mandela Keita. Le premier cité, blessé lors des derniers matches de la saison, semble plaire au sélectionneur alors que Vermeeren ne joue pratiquement pas à Madrid.
Une attaque tranchante
Pour mener la vie dure aux défenses adverses, Domenico Tedesco pourra compter sur des joueurs incontournables en équipe nationale: Romelu Lukaku, évidemment, mais aussi Jérémy Doku, Bakayoko, Openda, Carrasco et Trossard. Pour accompagner ce beau monde, De Ketelaere et Lukebakio devraient aussi être de la partie tandis qu'un doute subsiste pour Batshuayi. Alexis Saelemaekers pourrait également en être à moins que Tedesco ne sorte un certain Dries Mertens de son chapeau?