Partager:
Axel Witsel pourrait être la surprise du chef pour l'Euro 2024. Le Diable Rouge pourrait retrouver l'équipe nationale pour la première fois en 18 mois. La liste finale tombera mardi, mais nos experts ont déjà un avis sur la question.
Axel Witsel à l'Euro 2024 ? L'idée circule depuis quelques jours, alors que le milieu de terrain de 35 ans figurerait dans la pré-sélection de Domenico Tedesco. Toby Alderweireld, qui n'a plus non plus joué avec les Diables Rouges depuis la fin de la Coupe du Monde 2022, est dans la même situation.
Mais faut-il vraiment faire appel à ces deux "vétérans" de la sélection en vue de l'Euro en Allemagne ? Nous avons posé la question à Emiliano Bonfigli, Alexandre Braeckman et Anne Ruwet, à 24h de l'annonce des 26 joueurs repris par Domenico Tedesco. Pour Emiliano Bonfigli, il est difficile d'imaginer qu'ils ne soient pas dans cette fameuse liste des 26. "S'ils sont dans la pré-sélection, comme c'est annoncé, ça veut dire qu'il y a eu un contact et qu'on les emmène à l'Euro. Je n'imagine pas Domenico Tedesco mettre ces deux jours-là, avec le passé qu'ils ont, dans une pré-sélection et ne pas les sélectionner ! Pour moi, ça veut dire qu'il va les sélectionner, c'est une grande surprise", nous confie notre commentateur.
"Mettre son égo de côté"
Un avis partagé par nos trois experts, d'ailleurs. Mais pour Anne Ruwet, ce choix serait surtout un bon signal envoyé par Domenico Tedesco, qui avait recalé Witsel en mars 2023, dès sa première sélection en tant que coach fédéral. "On dit souvent qu'un joueur doit se mettre au service de l'équipe nationale. À un moment, un entraîneur doit faire pareil", estime même notre présentatrice. "Il doit mettre son ego de côté. S'il y a des éléments clé, où il y a un Axel Witsel qui est un joueur incontestable à l'Atlético de Madrid, qui nous a rendu de fiers services en équipe nationale, qui ne va poser aucun problème dans le groupe et va encadrer les jeunes du groupe, oui !", juge-t-elle ensuite, évoquant la présence à la fois de Witsel et de Toby Alderweireld.
Pour Alexandre Braeckman, la sélection d'éléments d'une telle expérience peut se comprendre et se justifier. Mais il reste cependant prudent. "Si Arthur Theate n'est pas blessé, quel message tu envoies aux défenseurs centraux que tu as repris depuis le début de l'aventure et à qui tu dis que finalement, pour un Euro, on va quand même aller chercher nos vieux briscards ?", s'interroge notre journaliste, faisant référence à des joueurs comem Wout Faes, Zeno Debast ou encore Koni De Winter, testés ces derniers mois. Touché à la cheville, Arthur Theate, habituellement aligné à gauche de la défense, n'est pas encore certain de disputer l'ensemble du tournoi. "Moi, j'aurais alors testé cela en mars", poursuit Alexandre.
Pour Emilano Bonfigli, cette solution aurait, en effet, été judicieuse, évoquant des doutes sur les formes de Vertonghen et Theate. "Je pense qu'il y avait la place pour essayer Witsel au centre de la défense au mois de mars, parce que pour moi, Witsel, même à 35 ans, est meilleur que Wout Faes", conclut notre commentateur. La liste finale sera communiquée mardi à 10h.