Partager:
Thibaut Courtois ne sera sans doute pas repris avec les Diables Rouges à l'Euro 2024. La liste de Domenico Tedesco tombera mardi sur le coup de 10h. Probablement sans le gardien du Real Madrid, que nos experts peinent à imaginer la présence après tout ce qu'il a vécu ces derniers mois.
Thibaut Courtois à l'Euro 2024, cela semble difficile à concevoir. Le portier des Diables Rouges ne devrait, sauf surprise, pas être repris par Domenico Tedesco, qui dévoilera sa liste mardi sur le coup de 10h. Après le scandale du brassard, les choses se sont envenimées et à ce stade, il semble très difficile d'imaginer un retour de Courtois pour l'Euro 2024, lui qui avait déjà déclaré forfait il y a quelques mois, avant de reprendre la compétition en fin de saison.
Alors est-ce normal ? Nous avons réuni Anne Ruwet, Alexandre Braeckman et Emiliano Bonfigli pour préfacer cette sélection. Selon Emiliano Bonfigli, il n'y actuellement aucun signe d'une accalmie menant à une sélection pour l'Euro de cet été. "Une source proche de Thibaut Courtois m’a dit que Manu Leroy a tenté de contacter Thibaut, pour quelle raison, ça, on ne sait pas", nous confie-t-il cependant. "Pas Vercauteren, pas Tedesco, Manu Leroy (ex-CEO de l'Union belge, ndlr). Mais j’ai l’impression que vu tout ce qu’il s’est passé, Thibaut Courtois ne sera pas repris. Et il faudra voir s’il va jouer la finale de la Ligue des Champions, s’il est à 80 %, déjà à 100 %...", détaille-t-il ensuite.
"Il y a trop de passif"
Pour Alexandre Braeckman, les chances sont même proches de 0. "C’est un gardien exceptionnel, mais il y a trop de passif", juge notre journaliste. "Est-ce que Thibaut Courtois a envie d’y aller ? Je ne suis même pas sûr. Je crois qu’on sous-estime le ressenti interne de l’équipe. Beaucoup de joueurs sont plus du côté de Tedesco que du côté de Courtois, parce qu’il a des déclarations exceptionnelles, comme celle sur Faes (qu'il avait taclé sous prétexte qu'il jouait la relégation en club, ndlr). Lui n’a pas envie de faire l’effort parce qu’il estime qu’il n’a pas à le faire, L’Union belge, on ne sait pas trop s’ils ont tout donné, c’est le regret qu’on peut avoir", détaille-t-il ensuite.
"Cela a été très loin, le brassard, la famille de Courtois qui était avec le brassard au mariage de Thibaut, toutes les déclarations assez fortes, le tweet avec le Pinocchio…
C’est une question de crédibilité aux yeux du groupe. Avec tout ce qu’il s’est passé, si Thibaut Courtois revient comme ça, sans mot d’excuse, c’est facile", regrette de son côté Emiliano Bonfigli.
"Tu dois le reprendre !"
Pour Anne Ruwet, il est temps que ce problème se règle. Selon notre présentatrice, il n'est pas question de se passer des services d'un gardien comme Thibaut Courtois pour un grand tournoi. "Le coach, s’il veut faire des résultats et avoir une place dans le cœur des supporters belges, à un moment donné, il doit mettre son ego de côté", juge-t-elle d'ailleurs. "Cela va être compliqué, il est jeune, il est habitué à être un entraîneur de club, mais il y a d’autres considérations que ce qui a été dit, que des discussions, que des egos. Tu dois prendre les meilleurs. Si Thibaut Courtois est fit, tu dois le reprendre à l’Euro !", estime-t-elle ensuite.
Pour Alexandre Braeckman, Thibaut Courtois doit d'abord faire le premier pas, en revenant notamment sur son forfait annoncé ces derniers mois. "C’est à Courtois de faire la démarche, il ne faut pas inverser les rôles et je crois qu’il n’est pas capable de faire cette démarche actuellement. La solution aurait dû être trouvée tout de suite, à court terme. On l’a laissé traîner et je ne vois pas comment tu peux rattraper ça pour un Euro", peste notre journaliste.
Reste à savoir ce qu'en pensera Domenico Tedesco.