Accueil People Royauté

Entre tradition culinaire et engagement citoyen, Kate et William retrouvent le Pays de Galles pour une occasion spéciale

Le prince et la princesse de Galles ont fait leur retour au Pays de Galles pour célébrer la Saint-David, une première depuis plus d’un an. 

Après plus d’un an d’absence, le prince William et Kate Middleton ont retrouvé le Pays de Galles à l’approche de la Saint-David, fête nationale célébrée le 1er mars. Depuis qu’ils ont hérité de leurs titres de prince et princesse de Galles en 2022, le couple entretient un lien particulier avec cette nation du Royaume-Uni. Leur visite, ce 26 février, a été rythmée par des rencontres chaleureuses avec les habitants et des découvertes de traditions locales.

Le couple princier a débuté sa journée sur le quai de la gare avant de se rendre au marché de Pontypridd. Là, ils ont échangé avec les commerçants locaux et ont mis la main à la pâte en confectionnant des gâteaux gallois traditionnels. Armés de rouleaux à pâtisserie, ils ont préparé ces douceurs à base d’épices et de fruits secs avant de les déguster et de les partager avec les visiteurs du marché.

La journée s'est poursuivie dans un jardin communautaire partagé, un espace vert reconstruit après avoir été ravagé par des inondations. Ce projet citoyen a particulièrement touché le couple, qui a tenu à saluer l’engagement des bénévoles sur leur compte Instagram : "C'est un lieu de guérison, de connexion et de communauté. Malgré les inondations dévastatrices qui ont eu lieu avant Noël, des bénévoles dévoués ont travaillé sans relâche pour faire revivre le site. À la mi-janvier, il était à nouveau florissant. La nature se régénère, tout comme les communautés".

Ce déplacement a marqué la première apparition de Kate Middleton au Pays de Galles depuis qu’elle a annoncé en mars dernier qu’elle suivait un traitement contre le cancer, à la suite du diagnostic de Charles III. Une visite symbolique, placée sous le signe du partage et de la solidarité, qui a renforcé le lien entre le couple et les Gallois.

À la une

Les plus lus