Accueil Actu Monde International

Séisme dévastateur en Asie: plus de 150 morts en Thaïlande et au Myanmar, Bangkok en état d'urgence

Un important tremblement de terre a frappé le Myanmar (Birmanie) ce vendredi. Des secousses ont été ressenties jusqu'en Chine et en Thaïlande. Les dégâts sont importants.

EN DEUX MOTS :

  • Un séisme de magnitude 7,7 a frappé le Myanmar, provoquant des dégâts importants et des secousses ressenties jusqu’en Chine et en Thaïlande.
  • Un immeuble en construction s’est effondré à Bangkok, au moins 144 personnes sont mortes et 732 ont été blessées.
  • A l’hôpital de Naypyidaw (Myanmar), des centaines de blessés arrivent. Des corps en sang, des blessés gisent au sol faute de place devant les urgences. On déplore déjà une vingtaine de morts.

Un puissant tremblement de terre de magnitude 7,7 a frappé vendredi le centre de le Myanmar, un séisme dont les secousses ont été ressenties jusqu'en Chine et en Thaïlande où un immeuble de trente étages s'est effondré, prenant au piège une quarantaine d'ouvriers.

Le séisme, peu profond, s'est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville de Sagaing, vers 14H20, heure locale (06H20 GMT), a annoncé l'Institut géologique américain (USGS). Une réplique de magnitude 6,4 a secoué cette zone quelques minutes plus tard, selon même source.


Le puissant séisme intervenu vendredi au Myanmar y a fait plus de 150 morts, a affirmé le chef de la junte du pays, qui a invité "tout pays, toute organisation" à venir apporter son aide. Bangkok, la capitale thaïlandaise, s'est déclarée en état d'urgence.

Dans la capitale birmane, à Naypyidaw, les routes ont été déformées sous l'effet des secousses et des morceaux de plafond sont tombés des immeubles, ont constaté des journalistes.

Des corps en sang, des blessés au sol

Devant les urgences de l'établissement hospitalier, les corps en sang ou tordus de douleur gisent sur le sol, faute de place. "C'est un endroit réservé aux nombreuses victimes", déclare un responsable de l'hôpital qui compte un millier de lits, en réclamant aux journalistes de s'éloigner.

Certains des blessés, corps ensanglanté et couvert de poussière, sont arrivés en voitures, d'autres en pickups ou sur des brancards. "De nombreux blessés affluent", glisse un médecin. "Je n'ai jamais rien vu de tel. Nous essayons de gérer la situation", a déclaré un médecin, confiant son épuisement. 

Certains blessés hurlent et se tordent de douleur, d'autres encore semblent tétanisés, sous le choc, des perfusions aux bras. Leurs proches tentent de les réconforter. Certaines personnes, qui attendent d'être prises en charge, sont assises, l'air complètement hagard, se tenant la tête dans les mains.

À l'intérieur de l'hôpital, des personnes courent dans tous les sens. Certains, pleurent, d'autres tremblent alors qu'ils tentent désespérément de joindre des proches pour s'assurer qu'ils sont en vie. 

Le chef militaire du pays, Min Aung Hlaing, a visité l'hôpital, inspectant les blessés couchés sur des civières.

Des centaines de blessés arrivent

"Des centaines de blessés arrivent... Mais le bâtiment des urgences s'est également effondré", se désolent des membres du personnel en charge de la sécurité. Environ 20 personnes sont mortes dans cet hôpital. "Jusqu'à présent, une vingtaine de personnes sont décédées après leur arrivée dans notre hôpital. Beaucoup de gens ont été blessés", a déclaré le médecin de l'hôpital général de Naypyidaw.

La route conduisant vers l'un des plus grands hôpitaux de Naypyidaw est embouteillée. 

Alors qu'une ambulance se faufile entre les véhicules, un secouriste crie, suppliant qu'on le laisse passer pour atteindre au plus vite l'établissement. 

Panique à Bangkok

De fortes secousses ont été ressenties en Thaïlande voisine, causant des scènes de panique à Bangkok où des bureaux et des magasins ont été évacués. Certains services de métro ont également été suspendus.

L'effondrement d'un immeuble de trente étages en construction à Bangkok a tué au moins trois personnes, a indiqué vendredi le vice-Premier ministre thaïlandais Phumtham Wechayachai.

Les recherches se poursuivent pour retrouver 81 personnes piégées dans les décombres, a poursuivi le responsable.

Selon le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, de nombreux gratte-ciels ont été endommagés. "J'ai entendu le bruit alors que je dormais chez moi, j'ai couru aussi loin que possible en pyjama hors du bâtiment", a déclaré Duangjai, une habitante de la deuxième ville du pays, Chiang Mai, destination prisée des touristes et réputée pour ses temples.

La plus forte secousse que j'ai ressentie de toute ma vie

Sai, un autre habitant de Chiang Mai, âgé de 76 ans, se trouvait dans une supérette au moment du tremblement de terre. "Je me suis précipité hors du magasin avec d'autres clients", a-t-il raconté. "C'est la plus forte secousse que j'ai ressentie de toute ma vie".

Après les secousses, la Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra a immédiatement annoncé la convocation d'une "réunion d'urgence". Elle a déclaré la ville de Bangkok en état d'urgence dans la foulée.  

Une déclaration contredite peu après par le vice-Premier ministre du pays Anutin Charnvirakul, qui a cependant reconnu la gravité de la situation.    

Le gouverneur de la ville, Chadchart Sittipunt, a toutefois déclaré la ville comme zone sinistrée, indiquant que plusieurs gratte-ciel ont été endommagés sans préciser leur nombre.

Une panne d'électricité touche à présent plusieurs régions du pays.

Dégâts

Des journalistes de l'AFP se trouvaient au Musée national du Myanmar, à Naypyidaw, lorsque s'est produit le séisme, faisant trembler les murs du bâtiment.

Des morceaux sont tombés du plafond et les murs se sont fissurés. Des employés se sont rués vers l'extérieur, certains en pleurs, alors que d'autres tentaient de joindre leurs proches par téléphone.

Le sol a vibré pendant trente longues secondes, avant de se stabiliser. D'autres secousses ont par ailleurs été ressenties dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest), selon l'agence chinoise chargée des séismes, qui a enregistré une secousse de magnitude 7,9.

Des séismes relativement fréquents

Les séismes sont relativement fréquents au Myanmar, où six tremblements de terre ayant atteint ou dépassé une magnitude de 7 se sont produits entre 1930 et 1956 près de la Faille de Sagaing, qui traverse le centre du pays du nord au sud.

En 2016, un séisme de magnitude 6,8 avait secoué l'ancienne capitale, Bagan, dans le centre du pays, tuant trois personnes et provoquant l'effondrement des murs des temples de cette destination touristique.

En novembre 2012, un séisme également de magnitude 6,8 avait frappé le centre du pays, faisant 26 morts et des centaines de blessés. La faiblesse des infrastructures, l'insuffisance de services de santé, notamment dans les zones rurales, le développement anarchique des zones urbanisées ont rendu la population des régions habitées particulièrement vulnérable en cas de catastrophe naturelle, selon les experts.

Aucun Belge parmi les victimes connues

Aucune victime belge n'est à déplorer "à ce stade" parmi les victimes du séisme, selon le ministre des Affaires étrangères Maxime Prévot (Les Engagés). Le ministre a adressé ses "pensées aux victimes et à toutes les communautés touchées" via une publication sur X.

Maxime Prévot a salué le travail de ses "collègues" sur place. "Nous leur sommes reconnaissants pour leur engagement à assister les Belges dans la région et à assurer un suivi constant", écrit-il.    

"Nous recommandons à tous nos compatriotes sur place de suivre attentivement nos conseils aux voyageurs, mis à jour pour les pays concernés, et de s'enregistrer sur Travellers Online. La sécurité avant tout", souligne le ministre.  

À la une

Les plus lus