Accueil Actu Monde International

La Corée du Nord envoie 10.000 soldats en Russie: une "escalade significative" de la guerre, selon Von Der Leyen

Le déploiement de soldats nord-coréens en Russie pour soutenir l'agression contre l'Ukraine, et la fourniture par Pyongyang d'une assistance létale de plus en plus importante, constituent une menace pour la paix mondiale, a averti lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen.

"Pour la première fois, des soldats nord-coréens sont déployés pour soutenir la guerre d'agression de la Russie. La Corée du Nord fournit en outre de plus en plus d'aide létale à la Russie. Cela constitue une escalade significative de la guerre contre l'Ukraine et menace la paix mondiale", a déclaré la présidente de l'exécutif européen, à l'issue d'un entretien téléphonique avec le président de Corée du Sud, Yoon Suk Yeol. On apprend ce lundi après-midi que les soldats nord-coréens envoyés en Russie pour s'entraîner seraient au nombre de 10.000, selon le Pentagone. 

Le renforcement de la collaboration militaire entre la Russie et la Corée du Nord pourrait aussi inciter Pyongyang à accroître encore les tensions dans la péninsule coréenne, selon Mme Von der Leyen, citée dans un communiqué.  

Elle a assuré à son interlocuteur que la réponse de l'UE serait axée sur la coopération avec la Corée du Sud et d'autres partenaires. Les deux présidents ont discuté des progrès réalisés dans le cadre du partenariat de sécurité et de défense annoncé lors du sommet UE-Corée en mai 2023 à Séoul. Ils se sont félicités de son lancement imminent. Ce partenariat "renforcera l'engagement commun de l'UE et de la République de Corée à promouvoir la paix et la stabilité dans les deux régions".  

L'OTAN a confirmé ce lundi que des troupes nord-coréennes avaient été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes étaient déployées dans la région de Koursk. Cette "escalade significative" traduit aussi "le désarroi croissant" du président russe Vladimir Poutine, selon le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous