Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté ce samedi lors d'une rencontre à Paris avec le président élu des Etats-Unis Donald Trump sur la nécessité de conclure une "paix juste" avec la Russie, alors que les interrogations grandissent sur la manière dont la future administration américaine veut régler ce conflit.
Le déploiement de soldats nord-coréens en Russie pour soutenir l'agression contre l'Ukraine, et la fourniture par Pyongyang d'une assistance létale de plus en plus importante, constituent une menace pour la paix mondiale, a averti lundi la présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen.
Le bureau du procureur général d'Ukraine a annoncé dimanche avoir ouvert une enquête sur de potentiels tirs attribués à l'armée russe sur des civils dans une ville de l'est, théâtre de combats entre les forces de Kiev et de Moscou.
Des prisonniers ukrainiens sont délibérément privés de soins dans des geôles russes et des médecins ont même participé aux séances de torture dans un des pénitenciers, révèle lundi une commission d'enquête du Conseil des droits de l'homme.
L'Ukraine a annoncé samedi avoir frappé deux entrepôts militaires utilisés notamment pour stocker des munitions dans le sud et l'ouest de la Russie, dont un lieu "clé" pour la logistique des forces russes, quelques jours après avoir revendiqué des attaques similaires.
La Russie a affirmé dimanche que ses forces progressaient dans l'est de l'Ukraine, Kiev faisant état d'attaques aériennes meurtrières et exhortant l'Occident à l'autoriser à mener davantage de frappes en représailles à l'intérieur du territoire russe.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a assuré samedi l'Ukraine de son soutien sans faille lors d'une rencontre à Cernobbio (nord) avec le président Volodymyr Zelensky, qui réclame davantage d'armes à un moment où Moscou avance sur le front est.
L'Union européenne veut former quelque 75.000 soldats ukrainiens d'ici la fin de l'année, soit 15.000 de plus que son précédent objectif, mais en dehors du territoire ukrainien, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
L'armée russe a revendiqué vendredi la prise de trois nouveaux villages dans l'est de l'Ukraine, où elle poursuit son avancée face à des troupes ukrainiennes en infériorité numérique et manquant de puissance de feu.
Les services de sécurité russes (FSB) ont ouvert samedi une enquête contre deux journalistes de la chaîne italienne RAI qui ont réalisé un reportage dans la région de Koursk, après avoir franchi "illégalement" la frontière depuis l'Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes.
Plus de 76.000 personnes vivant dans la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, ont été "temporairement" évacuées vers "des lieux sûrs" depuis l'incursion armée de Kiev, a indiqué samedi Artiom Charov, un représentant du ministère russe des Situations d'urgence, cité par l'agence étatique Tass lors d'une conférence de presse.
Volodymyr Zelensky a dit ne pas craindre une nouvelle présidence de Donald Trump, en cas de victoire du républicain à la présidentielle américaine de novembre, malgré les incertitudes que son élection entraînerait sur la pérennité du soutien de Washington à Kiev.