Accueil Actu Monde International

Invasion de l'Ukraine: Trump et Zelensky se sont vus à Paris, voici ce qui ressort de leur entretien

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a insisté ce samedi lors d'une rencontre à Paris avec le président élu des Etats-Unis Donald Trump sur la nécessité de conclure une "paix juste" avec la Russie, alors que les interrogations grandissent sur la manière dont la future administration américaine veut régler ce conflit.

Le chef de l'État français Emmanuel Macron a organisé à Paris des discussions stratégiques avec M. Zelensky et Donald Trump, qui effectuait son premier déplacement à l'étranger depuis son élection en novembre.

Avec la cérémonie à Notre-Dame et un dîner à l'Élysée, Emmanuel Macron a réuni MM. Trump et Zelensky trois fois dans la même journée. "Nous voulons tous que cette guerre se finisse aussitôt que possible et d'une manière juste", a commenté sur les réseaux sociaux le président ukrainien à l'issue de la réunion tripartite, précisant que les trois dirigeants étaient "convenus de continuer à travailler ensemble".

"Poursuivons l'action commune pour la paix et la sécurité", a quant à lui réagi sur X Emmanuel Macron, qui signe un coup diplomatique à l'heure où il est confronté sur le plan intérieur à une crise institutionnelle majeure - la France n'a plus de gouvernement de plein exercice depuis le 4 décembre.

Alors que Kiev se bat depuis près de trois ans contre l'invasion russe avec l'aide des pays occidentaux, cette rencontre revêtait une importance cruciale pour Volodymyr Zelensky, qui n'avait eu avec Donald Trump qu'une brève discussion téléphonique depuis l'élection de ce dernier le 5 novembre.

Cette rencontre trilatérale a été "décidée un peu au dernier moment" en marge de la cérémonie de réouverture samedi soir de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon une source diplomatique française.

Les trois hommes ont posé, l'air grave, devant les photographes dans un salon avant de mener des discussions à huis clos pendant 35 minutes. "C'était une très bonne conversation", menée en anglais en l'absence de traducteur, a commenté l'entourage d'Emmanuel Macron. Le sort de l'Ukraine dépend en partie de l'allié américain, son principal soutien dans le conflit qui l'oppose à la Russie.

Outre les présidents Trump et Zelensky, une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement ont assisté samedi soir à la réouverture de la cathédrale Notre-Dame, restaurée en cinq ans après son incendie le 15 avril 2019. Lors de la cérémonie, Donald Trump était assis aux côtés d'Emmanuel Macron, non loin de l'épouse de l'actuel président américain Joe Biden, Jill, venue à Paris pour le représenter. Pour clore cette journée, M. Macron a reçu les chefs d'État à dîner à l'Élysée, dont Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Trump réagit

Le président américain élu Donald Trump a appelé ce dimanche à un "cessez-le-feu immédiat" et des négociations pour mettre fin au conflit en Ukraine, dans lequel des centaines de milliers de personnes sont mortes "de façon ridicule" selon lui. "Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer. Trop de vies ont été perdues en vain, trop de familles ont été détruites, et si ça continue, cela pourrait se transformer en quelque chose de plus gros, et bien pire", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Selon lui, l'Ukraine a perdu "de façon ridicule" 400.000 soldats et "bien plus de civils" tandis que "600.000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n'aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement".

"Zelensky et l'Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie", a-t-il écrit à la suite de sa rencontre à Paris samedi, pour la première fois depuis son élection, avec M. Zelensky, sous les auspices du président français Emmanuel Macron.

"Je connais bien Vladimir (Poutine,ndlr). Il est temps d'agir. La Chine peut aider. Le monde attend!", a ajouté M. Trump. La victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine de novembre a jeté le doute sur l'avenir du soutien des Etats-Unis à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie, alors qu'il ne reste que quelques semaines pour fournir des milliards de dollars d'aide déjà budgétisés avant l'investiture du républicain.

Samedi, le ministère américain de la Défense a annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine estimée à 988 millions de dollars. Donald Trump s'est montré très critique au cours des derniers mois des milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis pour l'Ukraine. Le président élu a affirmé à plusieurs reprises qu'il comptait se démarquer fortement de la politique d'appui massif à Kiev menée par Joe Biden dans la guerre provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Et il a promis de régler la guerre, sans jamais expliquer comment.

À lire aussi

Sélectionné pour vous