Partager:
Vingt-quatre nouvelles personnes ont été interpellées dans l'enquête sur l'évasion sanglante de Mohamed Amra en mai 2024, portant à 27 le nombre de personnes mises en examen depuis l'arrestation du narcotrafiquant en Roumanie.
Un total de 24 nouvelles personnes ont été interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur l'évasion sanglante en mai 2024 de Mohamed Amra et de sa cavale de neuf mois, a-t-on appris de source proche du dossier, confirmant une information de Franceinfo.
Selon Franceinfo toujours, figure parmi elles le rappeur Koba LaD, ce que ni le parquet de Paris ni la source proche n'ont confirmé à l'AFP dans l'immédiat. De son vrai nom Marcel Junior Loutarila, il est actuellement en détention provisoire en attendant d'être jugé pour homicide involontaire aggravé, quatre mois après la mort d'un de ses passagers dans un accident de voiture en septembre 2024 à Créteil.
Il s'agit de la quatrième vague d'interpellations intervenues dans le cadre des investigations, depuis l'arrestation du narcotrafiquant le 22 février en Roumanie. Jusqu'à présent, 27 personnes, plus Mohamed Amra, ont été mises en examen par des juges d'instruction spécialisés du tribunal judiciaire de Paris. Elles ont pour la plupart été placées en détention provisoire, à l'isolement.
Parmi elles, des membres présumés du commando qui a attaqué, à la voiture-bélier et aux fusils d'assaut, un fourgon pénitentiaire où était détenu Mohamed Amra lors d'une extraction au péage d'Incarville (Eure), tuant deux agents pénitentiaires et en blessant trois autres le 14 mai 2024.
Mais aussi des personnes semblant avoir un rôle plus secondaire: aide à la préparation d'autres tentatives d'évasion d'Amra, à son évasion effective le 14 mai (vol de véhicules par exemple), à sa fuite (location d'appartements, etc.) mais aussi à la fuite des autres membres du commando.
Outre Amra, que l'accusation considère comme partie prenante, six personnes sont suspectées d'avoir fait partie du commando: deux guetteurs - dont l'un a aussi conduit un véhicule -, deux autres conducteurs de véhicule et deux passagers. Mohamed Amra est, depuis sa remise à la justice française fin février, incarcéré dans la prison ultra sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne).