Accueil Actu Vos témoignages

En allant faire des courses, Laeticia découvre des produits périmés "depuis plus d'un an": "C'est encore bon", répond le magasin

Laeticia nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous après une mauvaise surprise dans son "petit magasin du coin". Elle a constaté que des produits périmés étaient encore dans les rayons. Contacté, le magasin assure que c'est normal. Comment l'expliquer?

"Comment ose-t-on proposer ça?", se demande Laeticia. En allant faire des courses au Carrefour Express du coin, elle a découvert une série de produits dont la date était dépassée, "depuis plus d'un an".

"J'y vais souvent et c'est la première fois que je vois ça", confie-t-elle. Désormais, elle "fait attention" quand elle s'y rend. Plus interpellant encore, le magasin n'en est vraisemblablement pas à son coup d'essai. Notre interlocutrice raconte: "J'ai posté la photo (NDLR: des produits périmés) sur des groupes Facebook de la région et apparemment, c'est assez récurrent."

En effectuant des recherches rapides sur le Carrefour Express d'Arquennes, on se rend effectivement compte que de nombreux avis clients relatent des problèmes de date. Comment est-ce possible? Nous avons contacté le magasin pour tenter d'en savoir plus. Très transparente, la gérante affirme que le magasin vend bien certains produits dont la date est dépassée, mais assure qu'ils sont "encore bons".

Elle précise que les contrôles de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) sont "passés" et qu'un papier à l'entrée du magasin le stipule aux clients.

Distinction entre les dates de péremption

L'AFSCA confirme que les magasins ont l'autorisation de vendre des produits dont la date est dépassée mais précise qu'il y a une distinction importante à faire entre deux types de dates de péremption:

  • Une date de durabilité minimale (DDM ou "à consommer de préférence avant le…") pour les produits qui peuvent être conservés plus longtemps.
  • Une date limite de consommation (DLC ou "à consommer jusqu’au…") pour les produits qui sont rapidement périssables.

Par exemple, les pâtes sèches, les biscuits secs ou encore les boîtes de conserve sont des produits avec des DDM. Cela signifie que "le fabricant garantit des aliments d’une qualité irréprochable jusqu’à la date de péremption. Ils peuvent encore être consommés après cette date, à condition d’être conservés dans de bonnes conditions et que leur emballage ne soit pas endommagé". Le commerçant peut continuer à les vendre après cette date, mais c'est alors lui qui endosse la responsabilité de la qualité du produit et plus le fabricant, précise l'AFSCA.

En revanche, les produits avec une DLC "sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine". On parle de viandes, de poissons, de plats préparés… Ces produits-là ne peuvent évidemment plus être vendus après la date indiquée.

"Fin des produits avec une date dépassée"

Contacté, Carrefour précise "attacher une grande importance à la qualité des produits proposés en rayon" et donne la même explication de l'AFSCA concernant les différents types de dates de péremption. L'enseigne confirme que certains produits dont la DDM est dépassée sont encore proposés en magasin pour des initiatives contre le gaspillage alimentaire, "telles que le panier zéro gaspi".

Ce n'est pas dans le cadre de ces initiatives que le Carrefour Express qui nous concerne ici proposait ces produits. C'est pourquoi, "à la suite des remarques de la clientèle à ce sujet, notre partenaire-franchisé du magasin d'Arquennes a pris la décision de mettre fin à la vente des produits dont la DDM est dépassée."

À la une

Les plus lus