Partager:
En Flandre, les retrouvailles des chanteuses originelles du groupe K3 pour une tournée suscitent un incroyable engouement. À Anvers, 14 concerts au Sportpaleis sont déjà complets. Comment expliquer le succès de ce groupe ?
En 1998, Kathleen la blonde, Kristel la brune et Karen la rousse forment le groupe K3, les 3K. Le succès ? Il est immédiat. Avec des couleurs flashy, un refrain facile à chanter et une chorégraphie adaptée pour un jeune public, la formule est efficace.
16 ans après leur dernière apparition, les 3 premières chanteuses reforment le groupe le temps d’une tournée. Et les répétitions ont déjà commencé. "C’est comme si le temps s’était arrêté, comme si rien n’avait changé. Heureusement, nous étions loin du miroir, donc une ride de plus ou de moins, ça ne se voit pas", explique Kathleen Aerts.
L’annonce fait la Une de tous les médias du nord du pays. Karen Damen, l’ancienne rousse du groupe, a même été l’invitée du journal de 19h de VTM.
Si l’événement était espéré et attendu, les chiffres de la tournée s’affolent : des 5 concerts prévus au Sportpaleis d’Anvers, il y en aura au minimum 14, ce qui constitue un record pour la salle. Ajoutez-y une tournée aux Pays-Bas et le résultat donne 300 000 places vendues… en 6 heures de temps.
Alexia et Morgane sont d’origine néerlandophone, et les chansons de K3, c’est toute leur enfance. Pour elles, pas question de rater ce concert. "Je vais d'office pleurer", "C'est notre enfance, c'est une période insouciante", expliquent-elles.
Mais le groupe dépasse largement le cadre musical. La preuve : les chanteuses sont devenues des personnages de bandes dessinées ou de dessins animés.
Une nouvelle génération
Depuis plusieurs années, le groupe touche plusieurs générations d'enfants. Car en 27 ans d’existence, K3 a vu défiler plusieurs chanteuses. Avec 6 millions d’albums vendus, la machine est rodée et rentable. Il faut dire que le retour du groupe originel, c’est un coup marketing réussi.
"Je pense que les deux générations de K3 peuvent exister l’une à côté de l’autre. Elles ont leurs propres fans. Beaucoup d’enfants ne connaissent pas Karen, Kristel et Kathleen. Ce n’est pas un problème", explique Gert Verhulst, producteur du groupe.
Une certitude : le phénomène K3 a encore de beaux jours devant lui.