Accueil Actu Belgique Société

Dans une vidéo humoristique, Hadja Lahbib présente le kit de survie européen: "Soyez préparés, soyez en sécurité"

De l'eau, des allumettes et une radio : l'UE souhaite que les habitants des pays membres aient chez eux un sac contenant de quoi survivre en cas de situation de crise ou de conflit. Avec humour, Hadja Lahbib, commissaire européenne, a décortiqué ce qui compose ce fameux kit de survie. 

"Bonjour à tous et bienvenue à "What's in My Bag", édition de survie". C'est ainsi que débute la vidéo de présentation du kit de survie européen, présenté la commissaire européenne Hadja Lahbib. Assise face caméra et vêtue d'un blazer bleu, elle porte sur ses genoux un sac à main, qu'elle vide petit à petit, tout comme les "What's in my bag" initiés par Vogue, avec des célébrités. 

Le kit se compose d'éléments essentiels pour survivre à une situation de crise pendant 72 heures. Premiers objets, et non des moindres, les documents d'identité : "Ceux-ci sont dans une pochette imperméable. C'est essentiel dans une ville comme Bruxelles où il pleut tout le temps", montre Hadja Lahbib dans la vidéo. 

"Maintenant, parlons de la lumière", continue-t-elle. "J'ai une lampe de poche et si vous n'en avez pas, n'oubliez pas les allumettes et le briquet. Et l'eau, bien sûr, parce que l'eau, c'est la vie. Et mon meilleur ami : un couteau suisse. Dix-huit outils dans un seul couteau, un "must-have"".

"N'oubliez pas vos médicaments, vous en aurez peut-être besoin", ajoute la ministre. "N'oubliez pas quelque chose à manger aussi, vous aurez peut-être faim. Et bien sûr, de l'argent. Au milieu d'une crise, l'argent est roi. Votre carte de crédit ne sera peut-être qu'un morceau de plastique".

Un chargeur et une batterie de smartphone sont également essentiels "car un téléphone déchargé constitue une impasse". Hadja Lahbib conseille vivement de jouer aux cartes, "car un peu de distraction n'a jamais fait de mal à personne". "Et n'oubliez pas la radio, la plus petite possible", dit-elle en tirant une radio... de la taille de son sac à main.

"C'est tout ce dont vous avez besoin pour survivre à 72 heures de crise. En parlant d'être préparés, l'UE organise sa stratégie pour être sûre que chaque citoyen soit en sécurité en cas de crise. Soyez préparés. Soyez en sécurité", a-t-elle conclu, souriante. 

À la une

Les plus lus