Accueil Actu Monde Europe

Feu vert de la Commission européenne au rachat de Staci par bpost

La Commission européenne a donné son feu vert au rachat par bpost du spécialiste français de la logistique Staci. La concentration envisagée ne soulèvera pas de problème de concurrence, a-t-elle justifié mercredi.

Début avril dernier, l'entreprise postale belge avait annoncé avoir signé un accord en vue de l'acquisition (à 100%) de Staci pour la somme d'1,3 milliard d'euros. "Cette transaction (...) facilitera les synergies, étoffera notre portefeuille et s'harmonisera avec nos capacités existantes", avait alors défendu son CEO Chris Peeters. Il avait affirmé que l'opération était en outre "porteuse de croissance, d'emplois durables et de création de valeur pérenne".

L'entreprise française Staci est spécialisée dans la logistique sur mesure et la distribution multicanale pour entreprises. Ses clients sont notamment actifs dans les secteurs de la beauté et la santé, les télécommunications, le commerce de détail, l'alimentation et les boissons, ... Elle compte plus de 80 entrepôts en Asie, au Benelux, en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et emploie 3.500 personnes. L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 771 millions d'euros.

La Commission a conclu que "la concentration envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence, compte tenu de son impact limité sur la concurrence sur les marchés où les entreprises sont actives". L'exécutif européen a, en particulier, estimé que "l'entité fusionnée n'aurait pas la capacité à s'engager dans des pratiques d'éviction compte tenu de l'existence d'alternatives crédibles à bpost et de la position limitée de la société cible sur les marchés où elle est active".

Le groupe postal belge est confronté à un déclin du courrier en Belgique et cherche donc à réaliser des bénéfices sur le marché des colis. Grâce à l'acquisition de Staci, Chris Peeters espère que bpost obtienne une position forte sur le marché B2B.

À lire aussi

Sélectionné pour vous