Accueil Actu Monde International

Georges, un Liégeois habitant aux États-Unis depuis 40 ans, se livre à l'approche des élections: "Je ne me sentais pas bien" lors de la victoire de Trump en 2016

Pour ce nouvel épisode des Clés de la Maison-Blanche, nous recevons Georges Batoux, un Liégeois vivant aux États-Unis depuis maintenant 40 ans. Alors que les élections approchent, comment vit-il cette période cruciale ? 

Tout d'abord, il nous raconte que, lors des élections précédentes, il avait avoué que si Trump passait, il quitterait le pays et retournerait en Belgique. Aujourd'hui, le scénario est quasi identique, à une exception près : Joe Biden a laissé sa place à Kamala Harris.

Cependant, il assure que si Trump gagnait, son discours ne changerait pas. "Je n'ai pas envie de repartir avec Trump. Kamala est une bonne candidate", explique Georges. Et, alors que le jour du résultat approche, il se souvient encore de comment il a vécu la nomination du milliardaire en 2016. "Une déception totale. C'était une surprise totale. Et ce n'était pas bon, je ne me sentais pas bien", raconte-t-il.

Pour ces nouvelles élections, il croit sincèrement que le choix de Joe Biden de laisser sa place à la candidate était une excellente idée. "(...) Premièrement, c'est une femme. Il n'y a jamais eu de femme présidente des États-Unis. Et elle a un bagage derrière elle qui est très positif. Maintenant, l'avantage aussi, c'est qu'elle a été vice-présidente pendant quatre ans. Donc, elle a pu se faire la main sur de nombreux problèmes au niveau international. Elle connaît maintenant tous les premiers ministres de tous les gouvernements où elle a vécu. Donc, c'est un avantage très sérieux. Elle ne vient pas de zéro", explique-t-il.

Au cours de l'interview, Georges est également revenu sur :

Son état d'esprit à l'approche des élections

Le retrait de Joe Biden

Comment les Américains ont vécu la nomination de Trump à l'époque

Son sentiment lorsque Biden a été élu

Donald Trump aujourd'hui, le même que celui d'il y a huit ans ?

Les USA, un pays divisé ?

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous