Partager:
Trois migrants sont morts lundi et cinq autres ont été repêchés sains et saufs après le naufrage d'un bateau gonflable au large de l'île grecque de Samos en mer Egée, a-t-on appris auprès de la police portuaire.
"Trois corps ont été repêchés de l'eau et cinq personnes ont été secourues et sont saines et sauves", a indiqué à l'AFP une responsable du bureau de presse de la police portuaire.
Une vaste opération de sauvetage de la police portuaire grecque était en cours pour rechercher les personnes portées disparues, dont le nombre n'a pas encore été précisé par les gardes-côtes.
Selon certains médias, le nombre de disparus pourrait atteindre au moins vingt personnes.
Le naufrage a eu lieu tôt lundi matin au large des côtes dans le nord-ouest de Samos, l'une des îles grecques près des côtes occidentales turques et l'un des passages habituels des migrants à destination de l'Europe.
La Grèce est l'une des portes principales d'entrée des migrants en Europe via la mer Egée, qui sépare le pays de la Turquie voisine.
De nombreux naufrages ont souvent lieu dans cette zone périlleuse ainsi que dans le sud de l'Egée où en juin 2023 l'un de plus meurtriers naufrages en Méditerranée de ces dernières années avait eu lieu.
Un chalutier rouillé et surchargé en provenance de Libye, avait coulé avec à bord plus de 750 personnes dont plus de 600 auraient péri, selon des estimations. On compte 104 rescapés de ce naufrage.