Partager:
Le formateur Bart De Wever est venu présenter son rapport au roi ce lundi. Rapport intermédiaire concernant la formation d'un gouvernement fédéral.
Sa maison vient d'être prolongée. Il y a des signes clairs que les négociations continuent à avancer.
La mission du formateur du prochain gouvernement fédéral, Bart De Wever (N-VA), a été prolongée jusqu'au 17 octobre, après les élections communales, annonce lundi le Palais.
"Le Roi a reçu Bart De Wever en audience au Palais royal de Bruxelles. Bart De Wever lui a fait rapport sur sa mission en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. Il fera à nouveau rapport au Roi le 17 octobre prochain", précise le Palais.
Les négociations se poursuivent néanmoins. Et pour preuve, ce lundi midi, à la présidence de la Chambre, les 5 présidents de partis qui négocient pour la formation d'un gouvernement fédéral sont réunis autour d'un dîner.
Ces négociations se déroulent généralement en groupe de travail durant la semaine. Il y a environ 2 à 3 groupes de travail qui se réunissent chaque jour. Et une fois par semaine, les 5 présidents se rassemblent comme c'est le cas ce midi.
Le TGV devient omnibus
Remis en selle le 2 septembre, le président de la N-VA avait trois semaines avant de revenir devant le Roi. D'entrée de jeu, il a annoncé que le TGV qu'il espérait après les élections du 9 juin s'était transformé en un omnibus. Les discussions ont repris en groupes de travail thématiques, mais l'objectif de former un gouvernement avant les communales du 13 octobre a fait long feu. Les discussions n'ont pas encore repris autour d'une "super note" sur les réformes en matière de fiscalité, emploi et pensions couplées à l'élaboration d'un cadre budgétaire.
En attendant, les négociations en vue de former un gouvernement flamand progressent et la perspective d'un accord d'ici le 13 octobre se dégage. Or, elles associent trois des cinq partis pressentis pour former une majorité fédérale, soit la N-VA, Vooruit et le CD&V. Qui plus est, la campagne en vue des élections communales est en cours et nécessite du temps de la part du personnel politique.
Les négociateurs principaux avaient convenu de se retrouver tous les vendredis midi pour faire le point, mais la réunion n'a pas eu lieu cette fois-ci et, à cette heure, aucune nouvelle réunion n'était programmée avant lundi, a-t-on appris à bonne source.